Strict Standards: Non-static method SPA_MatchesMapRegex::apply() should not be called statically in /home/content/01/9788101/html/www_martellyhaiti_com/spa/common/spa.katyegeneral.php on line 94
Signature d'un Protocole d'Accord entre Haïti et La République Dominicaine | Martelly Haiti .com

Signature d'un Protocole d'Accord entre Haïti et La République Dominicaine

Martelly News - March 26 2012, 11:20 PM

Signature d'un Protocole d'Accord entre Haïti et La République Dominicaine

Déclaration Conjointe entre le Président Martelly et le Président Fernández

L'Ordre du Mérite de Duarte Sanchez y Mella décerné au Président Martelly par le Président Fernández

Port-au-Prince, lundi 26 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, au terme de sa visite en République Dominicaine, ce lundi 26 Mars, a signé avec son homologue dominicain Leonel Fernández, une Déclaration Conjointe visant à renforcer les relations de bon voisinage entre les deux peuples.

« La géographie nous commande de cultiver le vivre ensemble pour le bien-être de nos populations respectives » a fait valoir le Président Martelly.

La signature de ce document permettra aux deux Chefs d'Etat d'apporter leur soutien absolu à la Commission Mixte Bilatérale Haïtiano-Dominicaine, comme mécanisme fondamental pour le dialogue entre les deux Etats et pour impulser la coopération au bénéfice du développement mutuel.

Le Président Martelly et son homologue dominicain assument que les questions migratoires, souvent complexes, méritent une solution appropriée au bénéfice des deux Etats; et réaffirment leur engagement à une politique de frontière sûre et sans obstacles aux échanges entre les deux pays.

« Ces relations, malgré des soubresauts qui peuvent être considérés comme des querelles de famille, ont amplement donné leur mesure de solidarité », a soutenu le Président Martelly.

D'un autre côté, le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, M. Laurent Lamothe, et le Ministre des Relations Extérieures dominicain, M. Carlos Morales Troncoso, ont signé un Protocole d'Accord instituant le Fonds Bolivarien de Solidarité avec Haïti, ci-après dénommé le « Fonds ».

Ce dernier permettra le financement de projets identifiés par les gouvernements haïtien et dominicain ou par le Comité de Direction du Fonds.

Le Fonds sera alimenté par le dépôt des montants qui correspondent au paiement du service de la dette de la République Dominicaine pour les importations du pétrole et ses dérivés dans le cadre de l'Accord Pétro caribe.

Les deux pays s'accordent pour porter le capital du Fonds à un montant maximum de cinq cent millions de dollars US (US$ 500 000 000).

Le Fonds sera domicilié à la Banque de Réserves de la République Dominicaine, dans un compte prévu à cet effet, et sera administré par les Chanceliers haïtien et dominicain.

Parallèlement, le Président Martelly a été décoré de l'Ordre du Mérite de Duarte Sanchez y Mella au Grade de Grand Croix Plaque d'Or par le Président Fernández.

Cet Ordre créé le 9 Septembre 1954 en remplacement de l'Ordre de Juan Pablo Duarte, récompense les souverains et les Chefs d'Etat.

Le Président de la République voisine, M. Leonel Fernandez dit, par ce geste, saluer l'application du Président Martelly au développement et à la reconstruction d'Haïti.

Le Chef de l'Etat a pour sa part exprimé ses émotions en affirmant: « l'honneur que vous me faites de m'élever au rang de récipiendaire de la plus haute distinction octroyée par votre pays déborde ma personne immédiate et rejaillit sur le peuple qui m'a confié sa destinée. Je vous réitère l'expression de mon émotion à me voir honoré de la plus haute décoration dominicaine.

Je vous assure que je saurai m'en montrer digne.

Et je terminerai mes propos par ce cri vibrant qui part du plus profond de mon être: Que vive à jamais la fraternité haïtiano-dominicaine ».

A la fin de la journée, après un dîner avec le Président Leonel Fernández, le Chef de l'Etat haïtien s'est rendu à l'ambassade d'Haïti à Santo Domingo, accueilli par des étudiants haïtiens.

Sa rencontre avec eux a porté sur l'éducation en général, sur la subvention des études et sur certains points tels que le visa des étudiants, leur position sociale et les dispositions des deux Etats pour pallier à certains problèmes qu'ils confrontent en République dominicaine.

Return to Message List