Le Président de la République visite le Nord-Ouest et participe à un colloque sur le développement régional

Martelly News - March 14 2012, 7:25 PM

• Le Président Martelly prêt à réaliser d'importants projets d'infrastructure dans la région

• Environ six millions de dollars disponibles pour exécuter des travaux d'infrastructure dans le pays

• Le Chef de l'Etat appelle à la collaboration de tous les secteurs pour améliorer les conditions de vie de la population

Port-au-Prince, mercredi 14 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, des Ministres Laurent Lamothe des Affaires Etrangères et des Cultes (également Premier Ministre désigné), et Me Thierry Mayard-Paul de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale ainsi que de l'Ambassadeur de bonne volonté pour Haïti Sean Penn, s'est rendu, ce mercredi 14 Mars, à Jean-Rabel (Nord-Ouest) où il a participé à un forum sous le thème "Perspectives de développement régional".

Cet important évènement s'est déroulé sur la cour de l'Hôtel Nouveau Kiskeya à Port-à-l'Ecu en présence des autorités de la région, des parlementaires dont les sénateurs Evalière Beauplan et Lucas St-Vil, et des centaines d'acteurs locaux et régionaux évoluant tant dans le public que dans le privé.

Ce colloque a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de recueillir les désidératas et revendications de chaque localité de ce département et connaître dans le détail l'étendue des problèmes auxquels est confrontée la population du Nord-Ouest.

Le Président Martelly, à qui un accueil chaleureux a été offert et une gerbe de fleurs et un panier de fruits ont été symboliquement remis, a en effet pris le temps d'écouter à c"ur ouvert cette population qui, dépourvue des infrastructures de base, vit dans une situation difficile.

Dans son discours en présence des représentants de 39 sections communales du Nord-Ouest, le Président de la République a annoncé qu'il est prêt à rassembler tous les projets en cours d'exécution et ceux à venir dans une optique de cohérence pour une double harmonisation, d'abord, avec les besoins du pays, et, ensuite, entre tous les projets exécutés au niveau départemental.

En ce sens, le Président de la République promet de soutenir la construction du Complexe touristique du Nouveau Kiskeya à Port-à-l'Ecru, un projet initié par le Pasteur Robert Illusse dans le but de faire de cette localité une communauté planifiée. Une fois terminé, ce projet facilitera le développement touristique et attirera des milliers de touristes dans cette région où il existe bon nombre de kilomètres de plages.

Le Chef de l'Etat est aussi favorable à la construction de l'Aéroport International du Nord-Ouest, d'un Port, d'un wharf à la Baie des Moustiques, du tronçon de route Port-de-Paix/Jean-Rabel (52 kms) et au renforcement de la production agricole.

Il demande ainsi aux parlementaires et aux autres responsables du département de se mettre ensemble, avec lui au centre des décisions, pour réaliser de sérieux projets en faveur des citoyens.

« Environ six millions de dollars sont disponibles dans le Trésor public pour réaliser des projets d'infrastructures dans le pays », a annoncé le Chef de l'Etat qui renouvelle sa détermination à apporter le changement pour le peuple haïtien.

Les différents parlementaires et autorités municipales ayant pris la parole ont manifesté leur volonté d'accompagner le Président Martelly sur la voix du changement.

De son côté, Isaac Civil, Maire de Jean-Rabel, a adressé ses félicitations au Président de la République pour les importants pas déjà franchis vers le développement dans le pays (Education, Tourisme, Santé, Energie, Emploi, etc).

Il dit reconnaître que le Chef de l'Etat a la volonté de décentraliser le pays

Return to Message List