Président Martelly a ouvert officiellement un atelier de travail sur les Etats Généraux de l'Investissement en Haïti

Martelly News - March 26 2012, 4:20 PM

• Haïti doit attirer des milliards de dollars dans les prochaines années pour dynamiser l'économie, créer des emplois et développer les petites et moyennes entreprises haïtiennes

• Président Martelly a lancé un appel à la solidarité à tous les acteurs économiques

• Le Chef de l'Etat souhaite la formation d'une conférence nationale permanente sur l'investissement

Port-au-Prince, lundi 12 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce lundi 12 Mars, à l'ouverture officielle des Etats Généraux de l'Investissement (EGI), qui se déroulent à l'Hôtel Karibe les 12, 13 et 14 Mars 2012. Cette activité, une grande première dans l'histoire du pays, a démarré en présence de plusieurs officiels du Gouvernement, des parlementaires, des Chefs d'entreprise, d'entrepreneurs, des universitaires, des représentants d'institutions et organisations internationales ainsi que des membres du Corps diplomatique.

« Les Etats Généraux sont, par définition, une assemblée extraordinaire convoquée dans le but de traiter d'une situation critique.

Ils ont pour principe d'être ouverts à tous dans le but de réunir, de manière librement consentie, l'ensemble des acteurs publics et civils concernés par cette situation », a déclaré le Chef de l'Etat qui félicite le Ministère du Commerce et de l'Industrie pour cette louable initiative.

C'est une activité qui, selon le Ministre Wilson Laleau, se veut un appel aux acteurs économiques pour qu'ils prennent conscience de la situation économique actuelle afin de redynamiser ce secteur.

Parce que le Président de la République est conscient de la situation critique à laquelle fait face Haïti dans le domaine de l'investissement, il s'engage à créer un climat propice pour que le pays puisse se remettre très vite à l'heure des investissements: « L'investissement, c'est la source d'énergie de la croissance économique, condition sine qua non de la création d'emplois ».

Président Martelly croit qu'Haïti doit devenir une terre d'élection pour les investisseurs du monde entier, une terre d'asile pour la productivité du capital, une réussite économique exemplaire pour les autres nations.

Il encourage donc tous les acteurs à se mettre au travail.

Car, « une nation sans investissements, c'est une nation condamnée à la pauvreté, au déclin ».

De nos jours, 78% des Haïtiens sont dans une pauvreté absolue contre 58% en extrême pauvreté.

A ce sujet, le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Pierre Richard Casimir, a renouvelé la détermination du Chancelier Laurent Lamothe à poursuivre ses démarches visant à attirer des investisseurs dans le pays selon le vÅ"u du Président de la République qui veut faire d'Haïti un pays « ouvert aux affaires » tout au cours de son mandat.

« Ce sont des milliards de dollars que nous avons le devoir d'attirer en Haïti dans les prochaines années si nous voulons impulser à notre économie une forte croissance, capable de créer des emplois dans des proportions compatibles avec les objectifs que j'ai fixés pour la nation et avec les attentes légitimes du peuple haïtien », a annoncé le Chef de l'Etat.

Il a attiré l'attention des acteurs économiques sur le fait que le flux de capitaux vers la zone des Caraïbes est considérable et en nette et constante augmentation depuis le début des années 2000.

Appelant à la solidarité de tout un chacun évoluant dans ce secteur, Président Martelly, qui reste ouvert, souhaite la formation d'une conférence nationale permanente sur l'investissement qui se réunira régulièrement pour prolonger les travaux des Etats Généraux de l'Investissement.

Le Président de la République souhaite que ces Etats Généraux soient l'occasion pour toutes les parties prenantes de confronter leurs points de vue, d'échanger sur leurs expériences, de proposer des analyses, de repérer les difficultés, d'identifier les obstacles, de partager des diagnostics, et finalement de formuler des propositions susceptibles d'améliorer concrètement les conditions d'attraction et d'implantation des investisseurs ainsi que la croissance de l'investissement national et étranger en Haïti.

Return to Message List