Libération de détenues à la Prison civile de Pétion-Ville

Martelly News - March 8 2012, 10:20 PM

Port-au-Prince, jeudi 8 Mars 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, accompagnée du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Michel Brunache, du Commissaire du Gouvernement, Me Jean Renel Sénatus, a pris part, ce jeudi 8 Mars 2012, à la libération de plusieurs femmes détenues de la Prison civile de Pétion-Ville, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.

Huit (8) femmes détenues (Thimot Yanique, Dédé Mirlande, Alphonse Gelcius, Auguste Celan Elmise, Exumé Barbara, Guilloux Kettely, Lafrance Evelyne, Pascal Esther) ont été graciées. Sept (7) autres (Manoucheka Larosilière, Dorisma Osane, Frédéric Malia, Hilaire Hélène, Jeune Edlène, Joseph Vania, Emmilise Guerrier (83 ans)) bénéficient de l'habeas corpus par décision de justice et une dernière, Sheila Casimir a bénéficié d'une main levée.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la Doyenne du Tribunal civil de Première Instance, Me Jocelyne Casimir, de la Directrice de l'Office de la Protection du Citoyen, Mme Florence Elie, du directeur de l'Administration pénitentiaire, M. Frantz Charles Dhonnet, des représentants de l'Ambassade américaine, de la MINUSTAH, du Représentant du Secrétaire général de l'ONU, d'organisations de défense des droits humains et de l'Unité correctionnelle.

Ces huit (8) détenues sont libérées par arrêté présidentiel et regagneront leur foyer, a souligné le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Michel Brunache, qui promet de travailler, de concert avec le Commissaire du gouvernement et tout l'appareil judiciaire, en vue d'atténuer les problèmes de détention et intervenir sur l'allègement des peines, selon le cas.

Cette décision de justice fait suite à des situations d'incarcération de masse dans les cellules, des problèmes de détention préventive prolongée,...

Ces femmes et jeunes filles ont été relâchées, selon le Commissaire du gouvernement, avec monitoring des organisations de défense des droits humains, en vue d'éviter des dérogations à la protection et aux droits des citoyens.

La présence de la Première Dame de la République à cette cérémonie s'ensuit après sa visite en décembre 2011 dans cette prison, en vue de s'enquérir de la situation des femmes détenues de Pétion-Ville.

Elle félicite donc la Justice haïtienne de s'être penchée sur les dossiers de ces femmes.

Mme Martelly appelle ces femmes au calme, à la solidarité et à l'espoir.

La cérémonie du 8 mars 2012, coïncide avec la remise des clés de préfabriqués à l'administration de la Prison civile de Pétion-Ville, et devant abriter les bureaux administratifs.

Return to Message List