Forum National sur la problématique de la femme haïtienne

By: Martelly News - March 6 2012, 10:20 PM

Port-au-Prince, mardi 6 Mars 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a ouvert officiellement le Forum national sur la Problématique des femmes haïtiennes, qui se déroule, du 6 au 8 Mars 2012, au Parc historique de la Canne-à-sucre, autour du thème: "La femme haïtienne à l'heure de la reconstruction nationale".

Organisé par le Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), ce forum rassemble plusieurs milliers de femmes et de jeunes filles haïtiennes, dont six cent (600) déléguées départementales du MCFDF, des organisations et regroupements féminins, des bailleurs et représentants d'agences de coopération avec Haïti et des membres du Corps législatif, certains issus du Bloc parlementaire pour la décentralisation.

L'objectif est d'inviter les femmes haïtiennes à réfléchir sur un ensemble de problèmes auxquels elles font face et qui handicapent leur lutte.

Ce forum permettra d'aboutir à des propositions susceptibles de favoriser leur émancipation.

Plusieurs centaines d'organisations de femmes, venues des dix départements d'Haïti, réfléchiront sur des thèmes liés à leur participation à la reconstruction d'Haïti, à leur citoyenneté, au leadership féminin en général, à la santé de la femme, moteur du bien-être familial, aux opportunités d'emploi et à leur essor économique dans la société haïtienne.

Education, formation professionnelle, violence à l'égard des femmes, amélioration de l'environnement, emploi, santé, économie et bien sur le crédit sont les principales préoccupations de ce forum.

Pour la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Yanick Mézile, c'est une étape importante dans l'histoire de l'évolution de la femme en Haïti. Lors de son intervention, elle a rappelé, à la communauté, les recommandations du Chef de l'Etat, S.E.M. Michel Joseph Martelly, d'inclure les femmes dans toutes les actions qui visent le développement d'Haïti.

La Première Dame de la République, Sophia Martelly, Présidente de ce Forum, croit, pour sa part, en l'organisation et la formation des femmes haïtiennes et leur autonomisation, en vue de leur implication effective à la chose publique.

Elle encourage l'amélioration du statut légal de la femme haïtienne et son leadership dans les affaires civiles et politiques.

Ce Forum est pour elle, une occasion d'affirmer sa solidarité envers toutes ces femmes courageuses, résistantes et qui, selon elle, constituent le « poto mitan » de cette société haïtienne contemporaine.

Le Bureau de la Première Dame, principal partenaire du Forum national sur la problématique de la femme haïtienne, croit fermement à cette intégration de la femme haïtienne.

C'est ce qui explique d'ailleurs son soutien à toutes initiatives de femmes en faveur du développement, et sa détermination à "uvrer pour leur bien-être qui est aussi celui de la famille haïtienne.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration