Signature d'un Document Stratégique pour le pays et de deux conventions de financement entre l'Etat haïtien et l'Union Européenne

Martelly News - March 6 2012, 5:10 PM

• Cent millions d'euros supplémentaires pourront être octroyés en appui à la reconstruction du pays

• Plus de 18 millions d'euros destinés au programme de coopération bilatérale entre Haïti et la République Dominicaine

Port-au-Prince, mardi 6 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, du Premier ministre désigné, M. Laurent Lamothe, a participé, ce mardi 6 Mars, à la cérémonie de signature d'un Document Stratégique pour le pays et de deux conventions de financement entre l'Etat haïtien et l'Union Européenne.

Ces documents ont été paraphés au Palais National par l'Ordonnateur national, M. Price Paddy, et le Commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, en présence de plusieurs officiels haïtiens et de représentants de la Commission européenne présente en Haïti.

Le Chef de l'Etat a salué la signature de ces documents s'inscrivant dans le cadre de consolidation des relations de coopération entre Haïti et l'Union Européenne qui prévoit l'octroi de 100 millions d'euros supplémentaires en appui à la reconstruction du pays.

Le Document Stratégique fixe jusqu'en 2013 les priorités de cette coopération.

Les deux conventions de financement qui ont été signées également concernent respectivement la coopération bilatérale entre Haïti et la République Dominicaine et le programme de soutien au Ministère du Commerce et de l'Industrie ainsi qu'au secteur privé.

Selon l'Ordonnateur national, Price Paddy, 18,7 millions d'euros sont disponibles pour réaliser le programme de coopération binationale dans les domaines du commerce, de l'environnement et du développement local transfrontalier, tandis qu'une enveloppe globale de 4,5 millions d'euros est allouée à l'exécution du programme d'appui au commerce et au secteur privé.

De son côté, le commissaire Andris Piebalgs, satisfait de l'accueil reçu durant sa deuxième visite en Haïti, a indiqué que l'Union Européenne a été et demeure un partenaire durable pour Haïti et contribuera largement au renforcement de la démocratie dans le pays.

Le Président de la République reste convaincu qu'Haïti doit préserver ses relations de coopération avec tous les pays amis. Il en a profité pour inviter tous les secteurs de la vie nationale au dialogue constructif en vue de permettre au pays de prendre la voie du développement.

Return to Message List