Le Président Martelly inaugure 400 maisons décentes à Zoranje en faveur des familles victimes du tremblement de terre

By: Martelly News - February 27 2012, 3:55 PM

•Le Chef de l'Etat a réaffirmé sa détermination à reloger les sans-abri

• La BID finance le programme à hauteur de 30 millions de dollars américains

Port-au-Prince, le lundi 27 Février 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce lundi 27 Février, à l'inauguration de 400 maisons décentes de 35 mètres carré d'espace bâti et construites sur 9.6 hectares à Zoranje (Croix-des-Bouquets) dans le cadre du programme 400/100 visant à reloger les familles victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Cette initiative qui est la première phase du Programme de Soutien au Plan d'Intervention dans le secteur de l'Habitat (SPISH) entre l'Etat haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a pour objectif principal de contribuer à améliorer la qualité de vie des familles à faible revenu affectées par le tremblement de terre en leur fournissant des logements répondant aux besoins essentiels d'hébergement et de sécurité et aussi d'aider à la mise en place d'un cadre de développement d'habitat planifié.

Il est prévu dans une deuxième phase la construction de 600 unités de logement dans la commune de Fort Liberté (zone de Caracol, Nord-Est) et un troisième au département du Sud.

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités municipales, des ministres, des parlementaires, de la directrice du Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES) et des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui finance ces travaux de construction à hauteur de 30 millions de dollars américains.

Symboliquement, 50 clés ont été remises à autant de bénéficiaires par le Chef de l'Etat, fier de voir ces familles, réfugiées depuis deux ans dans des abris provisoires et précaires, pouvoir se loger désormais dans des conditions décentes et sécuritaires.

Il en a profité pour adresser ses remerciements aux organismes impliqués dans la matérialisation de ce programme qui répond à la vision du Président Martelly de reconstruire le pays.

Une partie des maisons est destinée aux fonctionnaires de l'Etat, victimes également lors du séisme et qui se dévouent pour le bien public.

A cet effet, le Président Martelly demande aux départements ministériels de dresser une liste des sinistrés afin de les intégrer dans le programme dans la mesure du possible.

Cependant, ces maisons ne seront pas remises gratuitement, mais données en location subventionnée, selon la décision du Président de la République qui veut que le programme prenne de l'ampleur et s'élargisse à d'autres bâtis fonctionnels où les normes modernes de l'habitat sont prises en compte.

Les dispositions nécessaires ont été prises pour favoriser dans l'ensemble de l'espace aménagé une vie communautaire organisée et structurée avec l'implantation d'écoles, de pharmacies communautaires, de centres de santé et de divertissement, de services de voiries, d'un parc industriel devant faciliter la création d'emplois, etc.

Le concept 400/100 est un projet-pilote qui, avec le 16/6 destiné à reloger les réfugiés des camps, prouve que la reconstruction est définitivement mise en train.

Ce projet est exécuté par le Fonds d'Assistance Economique et Social (FAES).

Trois mille unités de logement sont actuellement en cours d'installation au Morne à Cabri sur les exigences de l'urbanisme.

«Il faut voir chaque maison comme une opportunité d'améliorer les conditions de chaque famille», selon Edouardo Almeida, le représentant de la BID.

Le Président Martelly croit fermement qu'Haïti se rebâtira de façon différente de celle qu'elle avait connue pour que ses enfants disposent d'un toit sûr à la hauteur de leurs ambitions d'une vie décente.

Et Il s'engage une fois de plus à les sortir des conditions inhumaines dans lesquels ils végètent.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration