L'ex-Ambassadeur espagnol Juan Fernandez Trigo distingué par le Président Martelly pour sa contribution en faveur de la démocratie et au renforcement institutionnel en Haïti

Martelly News - February 10 2012, 2:50 PM

• L'Ambassadeur Trigo dit constater que le pays a changé et la démocratie s'est affirmée avec la victoire du Président Martelly aux élections

• Un montant total de 305 millions de dollars a été déboursé par l'Espagne entre 2010 et 2011 pour des projets de coopération haïtiano-espagnole

Port-au-Prince, vendredi 10 Février 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a décoré M. Juan Fernández Trigo, ancien Ambassadeur espagnol à Port-au-Prince, ce vendredi 10 Février, au Palais National, dans une ambiance conviviale en présence des ministres et autres personnalités du gouvernement et de représentants du Corps diplomatique et Consulaire, dont l'actuel ambassadeur espagnol à Port-au-Prince, M. Manuel Hernández Ruigómez.

L'ordre national Honneur et Mérite est décerné au grade de Grand-Croix, plaque argent, à M. Trigo pour sa contribution au renforcement de la coopération haïtiano-espagnole et son appui à la lutte pour le triomphe des valeurs démocratiques dans le pays.

Le Chef de l'Etat lui a aussi remis au nom du peuple haïtien les insignes et parchemins consacrant cette haute distinction.

« Nous notons avec reconnaissance que l'Espagne est le troisième bailleur de fonds bilatéral à Haïti et le premier bailleur de l'Union Européenne.

Elle fait partie du G12, groupe dans lequel les plus grands bailleurs sont représentés. Un montant total de 305 millions de dollars a été déboursé entre 2010 et 2011 pour des projets de coopération », a rappelé le Président Martelly.

Le Président de la République a fait remarquer également que la réponse d'urgence déployée en Haïti par l'Espagne -et son Agence de coopération, AECID- a constitué la plus grande opération humanitaire déployée par ce pays ami, avec un total de 88 millions de dollars supplémentaires.

Les actions de la coopération espagnole se développent principalement dans les départements du Sud-est (Jacmel), Ouest (Port-au-Prince) et Centre.

Après le séisme, ces actions se sont aussi répandues jusqu'à la frontière avec la République Dominicaine.

Le Chef de l'Etat est convaincu que la solidarité dont l'Espagne a fait montre à l'endroit des Haïtiens, surtout à des moments particulièrement difficiles, n'effacera pas dans la mémoire du peuple haïtien.

C'est avec honneur que la distinction est décernée à l'Ambassadeur Juan Fernández Trigo, a souligné, de son côté, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe.

Dans ses propos de remerciements, l'Ambassadeur Juan Fernández Trigo, fier de recevoir cette distinction, a expliqué qu'une cérémonie pareille n'arrive pas souvent dans la vie d'un diplomate.

Il dit constater que le pays a changé et la démocratie s'est affirmée avec la victoire du Président Martelly aux élections, ajoutant que la crise électorale a été une leçon pour les diplomates.

« M. le Président c'est vous qui avez eu le courage de faire un pas en avant pour vous présenter devant les Haïtiens comme quelqu'un qui avait le désir de travailler pour le pays. C'est votre candidature qui a préservé la démocratie à la fin.

C'est vous qui avez montré la générosité de laisser votre vie tranquille pour vous impliquer dans une activité compliquée autant que pleine d'honneur.

Car c'est un honneur, servir un peuple, mais c'est encore plus important de servir avec honneur», a déclaré M. Trigo.

Saluant le courage et la détermination du Chef de l'Etat, l'ancien Ambassadeur Trigo dit croire en l'engament du Président Martelly d'apporter le changement et l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.

« Je sais que vous êtes un homme de parole », a-t-il affirmé.

Ambassadeur d'Espagne de 2007 à 2011, M. Juan Fernandez Trigo, est l'un des hommes qui a consenti beaucoup de sacrifices pour Haïti au cours des 5 dernières années.

Il s'est impliqué et engagé au profit du peuple haïtien, qui a toujours reçu son affection.

La Présidence tient à remercier tout le travail qu'il a réalisé pour Haïti. Surtout son travail de défense de la démocratie et sa contribution au renforcement institutionnel en Haïti.

Le Président Michel Joseph Martelly prendra les dispositions nécessaires pour que la coopération haïtiano-dominicaine soit de plus en plus renforcée.

Return to Message List