La délégation présidentielle revient après un succès éclatant au Venezuela, à Panama, aux Bahamas et à Curaçao

Martelly News - February 10 2012, 1:55 PM

• Le programme PetroCaribe sera augmenté de 100 millions de dollars par an

• Le Panama réduit officiellement le prix du visa à 50 dollars

• Tout Haïtien détenteur d'un visa américain ou Shengen est habilité à visiter le Panama et les Antilles Néerlandaises sans verser aucun frais pour l'obtention des visas de ces pays

Port-au-Prince, le vendredi 10 Février 2012: Le Président de la République, SEM. Michel Joseph Martelly, est revenu au pays, ce jeudi 9 Février, à la tête d'une importante délégation après avoir passé six jours à l'extérieur où il a participé au Venezuela au 11ème Sommet de l'Alliance Bolivarienne pour le Peuple de notre Amérique (ALBA).

Le Chef de l'Etat a effectué également une visite au Panama, aux Bahamas et à Curaçao dans le cadre des démarches visant à renforcer les liens bilatéraux avec non seulement les pays membres de l'ALBA, mais aussi les autres pays visités et rencontrer la communauté haïtienne vivant dans ces différents pays.

Le Chef de l'Etat en a profité pour mettre en avant les intérêts fondamentaux du peuple haïtien dans les régions de l'Amérique Latine et la Caraïbe, promouvoir la diplomatie d'affaires et trouver des solutions immédiates aux problèmes rencontrés par la communauté haïtienne qui fréquente les zones franches de cette région.

Au Venezuela, le Chef de la Nation a rencontré son homologue vénézuélien qui lui promet d'ajouter 100 millions de dollars sur le fonds PetroCaribe.

Ce qui donnera un montant de 500 millions pour le quinquennat du Président Martelly.

Toujours avec l'aide du Venezuela, un projet pilote de forestation sera effectué à Jacmel avec un don de 500 milles plantules et 200 milles bombonnes de gaz propane du gouvernement vénézuélien.

Le Venezuela a aussi promis à Haïti un diesel de meilleure qualité avec moins de sulfure.

Au Panama, la délégation a été accueillie par le Président panaméen, Ricardo Alberto Martinelli et par le Ministre des Affaires Etrangères panaméen, Roberto Enrique, avec lesquels les autorités haïtiennes ont abordé la question du secteur des commerçants haïtiens, trop longtemps malmenés au cours de leurs voyages d'affaires et pour lesquels le Président Martelly a exigé de meilleures considérations.

Le Président panaméen, à la demande du Président Michel Joseph Martelly, a signé un décret d'urgence pour réduire les frais de visas des commerçants haïtiens à 50 dollars au lieu de 1000 dollars qui étaient requis.

Le délai pour la livraison des visas passera désormais de 4 mois à 7 jours après l'étude des dossiers.

La délégation présidentielle qui s'était également retrouvée dans les îles Bahamas avait tenu le même discours aux officiels des Bahamas, en rappelant qu'Haïti est ouvert aux affaires et recherche partout un partenariat sûr pour attirer des investissements liés à la diplomatie d'affaires.

Le Chef de l'Etat et le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes ont profité de l'occasion pour soulever avec le Gouverneur général des Bahamas, M. Arthur Foulkes, les problèmes d'immigration confrontés par les compatriotes haïtiens et exigé des solutions immédiates conformes aux Conventions internationales en la matière. Durant cette même journée, des débouchées ont été trouvées quant à l'exportation des mangues haïtiennes vers les Bahamas.

Les autorités des deux pays se sont entendues pour mettre en place des structures communes afin de combattre le trafic des stupéfiants et la criminalité, promouvoir l'agriculture et renforcer la paix dans la région.

Nombreux sont les investisseurs hollandais établis à Curaçao, Aruba et Bonaire qui ont répondu favorablement aux appels des officiels haïtiens pour des investissements en Haïti principalement dans le domaine du tourisme et des nouvelles infrastructures dans le cadre de la diplomatie d'affaires et du développement pour la reconstruction d'Haïti.

La délégation présidentielle a rencontré enfin les membres de la chambre de Commerce des Bahamas, le secteur privé des affaires au Venezuela, les groupes d'investisseurs du Panama et des Antilles Néerlandaises qui ont promis, avant le départ du Président Martelly, de participer au relèvement d'Haïti par une création massive d'emplois en Haïti dans le cadre de la diplomatie d'affaires et du développement prônée par le gouvernement Martelly/Conille.

Le Chef de l'Etat invite tous les Haïtiens à se joindre à lui afin de donner une nouvelle image à Haïti et d'offrir un mieux-être à la population.

Return to Message List