Note de presse # 34 : Premiers succès de la délégation haïtienne conduite par le Chancelier Laurent LAMOTHE à Paris

Martelly News - January 23 2012, 5:55 AM

Port-au-Prince, dimanche 22 Janvier 2012.- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, S.E. Laurent LAMOTHE, a obtenu un réel succès à Paris au début de sa mission d'exploration en France, après avoir rencontré d'abord la communauté haïtienne à travers les associations de chauffeurs de taxis, d'étudiants et d'églises.

Il a aussi analysé dès son arrivée un plan de communication internationale avec le Groupe Lagardère, favorable aux objectifs de la diplomatie d'affaires et des investissements pour le développement.

A la rencontre de samedi avec le Syndicat des Chauffeurs de taxis haïtiens, le Ministre LAMOTHE était accompagné du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Hervé DAY. Dimanche 22 Janvier, il a été invité à la prestigieuse Académie Diplomatique Internationale de Paris pour discuter avec la communauté des étudiants haïtiens de France qui lui ont fait part de leurs doléances, en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson LALEAU, de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, du Ministre du Plan, M. Hervé DAY et des parlementaires qui font partie de la délégation.

Mme VILLEDROUIN a rejoint la délégation à Paris après avoir représenté le pays à la FITUR (la plus grande foire professionnelle et touristique du monde) en compagnie de Ministres et d'hommes d'affaires de 152 pays.

Le Ministre LAMOTHE s'est rendu ensuite à l'Eglise St Georges de Paris où il a fait corps avec la communauté catholique.

Invité à prendre la parole devant les fidèles, le Ministre LAMOTHE a annoncé toute une série d'actions mises en place par le Président Michel Joseph MARTELLY dans la perspective de l'inclusion sociale.

Il a cité par exemple, sous les applaudissements nourris de la salle, un projet d'aide financière à 100,000 mères haïtiennes parmi les plus pauvres, le support à 30,000 familles qui ont été retirées sous les tentes, la construction de nouveaux villages sociaux, la subvention directe en faveur des 903,000 enfants bénéficiant du programme d'éducation gratuite ou encore la décision de son Ministère d'envoyer des agents consulaires dans les domiciles des personnes malades ou paralysées en vue de leur offrir des services des Ambassades et Consulats.

Le Ministre LAMOTHE a déclaré qu'il était prioritaire pour lui de rencontrer ses compatriotes de France, avant de commencer les discussions bilatérales avec les autorités françaises.

Ce lundi 23 Janvier, le Ministre LAMOTHE, accompagné des trois autres Ministres, d'une imposante délégation d'hommes d'affaires, du Directeur Général du Ministère, Nixon MYRTHIL et de son Chef de Cabinet Ady JEAN GARDY, entamera les rencontres officielles de Paris.

Il doit être reçu par M. Alain JUPPE, Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes, autour de l'agenda d'Haïti, dans le domaine de la diplomatie d'affaires et du développement.

Le Ministre LAMOTHE souhaite voir revenir en Haïti des sociétés françaises pouvant aider à augmenter la croissance économique en Haïti tout en encourageant la communauté haïtienne de France à s'approprier des avantages de la nouvelle politique du Ministère des Affaires Etrangères dans le domaine de la diplomatie d'affaires et du développement social.

Return to Message List