Bilan Positif du Voyage du Président Martelly au Guatemala.

Martelly News - January 15 2012, 11:10 AM

Le Gouvernement mexicain promet 5 millions de dollars pour construire plusieurs marchés, notamment aux Gonaïves.

Port-au-Prince, le dimanche 15 Janvier 2012.- Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a assisté, le samedi 14 janvier 2012, à l'investiture du nouveau Président guatémaltèque, M. Otto Perez Molina.

Outre le Président Martelly, huit autres Chefs d'État et des représentants de 98 délégations internationales ont participé à cette cérémonie.

Le Chef de l'État a, au cours de ce voyage, eu des échanges non seulement avec le Président élu du Guatemala, M. Otto Pérez Molina, mais aussi avec les Présidents Luis Felipe Caldéron du Mexique, Daniel Ortega du Nicaragua et Porfirio Lobo Sosa du Honduras.

Avec ces différents hommes d'État, le Président Martelly a discuté de la coopération bilatérale avec Haïti.

Le Président de la République a annoncé que le gouvernement mexicain donnera 5 millions de dollars à Haïti pour construire plusieurs marchés, notamment aux Gonaïves. En plus, M. Felipe Calderon a promis la réalisation d'études afin d'identifier les besoins fondamentaux du pays en terme d'infrastructures.

Les deux mandataires ont concentré leurs échanges sur l'élaboration d'un programme d'éducation et l'agriculture ainsi que sur les opportunités de promouvoir l'énergie verte en Haïti. M. Calderon a confirmé que Mme Margarita Zavala, Première Dame du Mexique, va bientôt visiter Haïti afin de superviser un programme de subvention alimentaire pour 4.500 enfants.

En début de matinée du samedi, le Président Martelly a rencontré le Président élu du Guatemala, M Otto Pérez Molina, avec lequel il a parlé du renforcement institutionnel et de la promotion des relations entre les deux pays, la coordination et la gestion des catastrophes, la sécurité et le maintien de la paix.

Avec son homologue du Honduras, Porfirio Lobo, le Président Martelly a abordé la coopération permanente entre les deux pays, les problèmes de la région comme la sécurité et surtout l'admission d'Haïti en tant que membre à part entière du Système Intégré Centre Américain (SICA).

D'un autre côté, le Président Nicaraguayen Daniel Ortega et le Président Michel Joseph Martelly ont discuté de la création d'une commission bilatérale qui aura pour mission d'étudier les possibilités de coopération entre les deux pays. M. Ortega a proposé un plan pour le développement des femmes et la promotion de la jeunesse.

En plus de cette proposition, des jeunes Nicaraguayens viendront en Haïti pour aider à construire des maisons.

Par ailleurs, le Chef de l'État a eu un dîner privé avec le Président de l'Espagne, José María Aznar, avec qui il a abordé des points clés comme l'agriculture, la pêche, l'alimentation et la sécurité.

Le Président Martelly estime qu'il est important de créer et de renforcer la coopération entre Haïti et les pays de l'Amérique Centrale pour trouver des solutions communes aux problèmes communs tels que les catastrophes naturelles, la sécurité, le développement économique et l'éducation.

Return to Message List