Note de presse # 35 : Le Chancelier LAMOTHE obtient des engagements satisfaisants au cours de sa première journée de travail officielle en France

Martelly News - January 24 2012, 11:55 AM

Le Chancelier LAMOTHE obtient des engagements satisfaisants au cours de sa première journée de travail officielle en France

Port-au-Prince, mardi 24 Janvier 2012.- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Son Excellence Laurent LAMOTHE, qui poursuit sa visite officielle en France en compagnie de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, du Ministre du Commerce, M. Wilson LALEAU, et de celui de la Planification, M. Hervé DAY, informe avoir obtenu des résultats satisfaisants au cours des premières négociations bilatérales avec les autorités françaises.

Le Ministre LAMOTHE a obtenu dans le cadre de la diplomatie d'affaires et du développement, des engagements directs de l'Agence Française de Développement qui se propose de financer des projets en Haïti aux cotés de la PROPARCO (Promotion et Participation pour la Coopération Economique) tout en priorisant une action de soutien au secteur privé.

Notons que le montant global des engagements de l'AFD a atteint l'an dernier 6,8 milliards d'euros, dont 5 milliards pour le financement de projets dans les pays en développement.

En présence de représentants du secteur des affaires haïtien, le Ministre Laurent LAMOTHE a rencontré également le Secrétaire Général Adjoint de l'OCDE, M. Rintaro TAMAKIM, qui a annoncé la décision de cette institution d'accompagner désormais la République d'Haïti dans ses démarches au niveau des institutions financières internationales pour l'obtention des financements à la reconstruction, sans écarter des prêts non souverains (c'est-à-dire concédés à des acteurs autres que les Etats).

Après une visite au Musée du Louvre où il a constaté la restauration du célèbre tableau Le Serment des Ancêtres datant de 1823 et sauvé des décombres du Palais, le Chancelier haïtien s'est entretenu dans la soirée avec M. Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Economie, des Finances, de l'Industrie et du Commerce extérieur.

M. LELLOUCHE, avec des points précis, s'est dit déterminé à accompagner Haïti dans ses recherches de fonds pour le redémarrage des secteurs productifs, en soutenant la diplomatie d'affaires.

Le Ministre Fréderic MITTERAND de la Culture au cours d'une rencontre avec la Ministre du Tourisme, Stéphanie VILLEDROUIN, a pris des engagements similaires.

Les urgences d'Haïti, selon la délégation, se répartissent principalement dans les domaines du développement urbain et rural, de l'environnement, de la santé, dans les secteurs sociaux, de l'éducation, de la sécurité alimentaire, et du renforcement de la protection des vies et des biens.

Ce qui explique des choix diversifiés en faveur de prêts très "concessionnels", à des taux attractifs ou sans bonifications, la recherche des fonds d'investissement, des fonds de garantie et des partenariats.

Le Ministre Laurent LAMOTHE entend aborder tous ces aspects et autres priorités diplomatiques, ce mardi 24 Janvier 2012 au cours de sa rencontre avec le Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes de la France, M. Alain JUPPE.

Return to Message List