visite triomphale du president martelly aux cayes

Martelly News - December 20 2011, 1:05 PM

LE PRESIDENT MARTELLY ACCUEILLI TRIOMPHALEMENT AUX CAYES

Port-au-Prince, le mardi 20 décembre 2011 - Le dimanche 18 décembre, le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est rendu dans la ville des Cayes où il a été accueilli dès sa descente d'hélicoptère par le délégué du département du Sud, Gabriel Fortuné, les maires substituts de la ville, Mme Mona Hector Hervé et Mario Alténor, ainsi que par une délégation formée de plusieurs personnalités civiles, politiques et policières.

Sur la route le conduisant de l'aéroport Antoine Simon au site de construction de l'hôpital de l'OFATMA des Cayes, le Président Martelly a été acclamé par une population particulièrement sensible au fait qu'il ait parcouru plusieurs kilomètres à pied pour être plus proche d'elle.

Après cette longue marche, il a procédé à la pose de la première pierre de l'hôpital de l'OFATMA.

Dans son discours de circonstance, le Président a mis l'accent sur l'importance du secteur de la santé dont la vitalité constitue l'une des priorités de son gouvernement.

Le Président a ensuite lancé la reconstruction de l'école nationale Charles Lassègue, reconstruction financée par le FAES.

Il a tenu à expliquer à l'assistance l'importance que sa Présidence accorde à l'éducation qui constitue l'un des axes de sa politique quinquennale.

Le Président Martelly a promis de tout mettre en Å"uvre pour doter, aussitôt que possible, le Sud et trois autres départements, d'un campus universitaire.

Par ailleurs, fidèle à sa promesse de renforcer le secteur agricole, le Chef de l'État s'est rendu à l'Institut de Formation Théologique, agricole et vétérinaire, dans la localité de « Ka Masse », où il a eu une rencontre avec les cultivateurs de la zone auxquels il a expliqué sa vision du mécanisme de redynamisation de l'agriculture et de la place que celle-ci doit occuper dans le processus de développement du pays.

Il a ensuite symboliquement remis quelques sacs d'engrais à des cultivateurs présents.

Un autre stock de 200 sacs a été remis au Délégué départemental qui devra procéder à leur distribution.

Aussitôt après, le Président Martelly a visité une route nouvellement percée qui relie la Nationale #1 au centre-ville des Cayes en passant par « Ka Masse ».

Le Président s'est ensuite dirigé vers l'hôtel Le Manguier où il a, au cours d'une cérémonie émouvante, récompensé l'excellence en honorant les lauréats des examens officiels de l'année académique 2010-2011 ainsi qu'une centaine d'autres écoliers parmi les meilleurs de différents établissements scolaires.

Il leur a renouvelé sa volonté de travailler à rendre l'éducation accessible à tous à travers son programme de Gratuité Scolaire et à améliorer le système éducatif.

Il a en outre rencontre des représentants de diverses organisations populaires qui lui ont fait part de leurs desideratas.

Le Président, après leur avoir promis de prendre en considération leurs revendications, a insisté sur les principes de la non-violence et du respect des biens de l'État ainsi que de ceux du citoyen, conditions sine qua non à un dialogue véritable.

Dans la soirée, ainsi qu'il l'avait promis, le Chef de l'État a fêté avec la population de la ville des Cayes.

Des milliers de citoyens ont pu recevoir des cadeaux du Président.

Parmi les plus chanceux, 25 ont reçu une moto et le grand gagnant un pick-up double-cabine.

Le Président de la République en a profité pour renouveler sa promesse de travailler à l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.

Il a terminé en souhaitant à tous ses meilleurs vÅ"ux pour les fêtes de fin d'année.

Return to Message List