Le Ministre des Affaires Etrangères va octroyer une aide financière aux étudiants haïtiens ayant obtenu des bourses d'études au Bénin

Martelly News - December 15 2011, 12:15 PM

Port-au-Prince, mercredi 14 Décembre 2011.- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, S.E. Laurent LAMOTHE, informe avoir adopté toutes les dispositions administratives nécessaires pour envoyer une aide financière aux étudiants haïtiens ayant bénéficié de bourses offertes par le Bénin et qui sont en difficulté depuis quelques jours, suite à un retard du support financier offert par la République s"ur du Bénin.

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes supporte l'accord d'aide signé par un autre Ministère haïtien avec le Gouvernement du Bénin qui s'est engagé, dans le cadre de bourses d'études complètes, à fournir toute l'assistance nécessaire à ces jeunes, en quête d'une formation universitaire en terre africaine.

Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Laurent LAMOTHE, signale, par la même occasion, que le Bénin, après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, avait observé 3 jours de deuil national et fait don de 300 millions de francs CFA au peuple haïtien en vue d'enterrer ses morts.

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques dans les domaines culturels, éducatifs et religieux.

De plus, il existe un jumelage au niveau des musées d'Ethnologie de Porto Novo du Bénin et le Bureau d'Ethnologie d'Haïti.

Le Chancelier LAMOTHE remercie son homologue, le Ministre béninois des Affaires Etrangères, M. Jean Marie EHUZU, pour avoir favorisé l'accès à l'enseignement supérieur aux étudiants haïtiens dans le cadre de cette coopération Sud-Sud. Le Ministre LAMOTHE rappelle toutefois que les 110 premiers étudiants qui sont arrivés au Bénin pour une période de 36 mois, sont censés, selon l'Accord bilatéral, « effectuer des études supérieures au Bénin dans de bonnes conditions ».

Return to Message List