Port-au-Prince, le mercredi 7 Décembre 2011 : Le Bureau de Communication de la Présidence a l'avantage d'informer la presse en particulier et la population en général que le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph...

Martelly News - December 7 2011, 5:15 PM

Le Président de la République s'engage à mobiliser les ressources nécessaires pour la formation professionnelle des jeunes haïtiens.

Port-au-Prince, le mercredi 7 décembre 2011: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, s'est rendu, ce mercredi 7 décembre, au Centre Pilote de Formation Professionnelle (CPFP), à Drouillard, où il a participé au lancement officiel du Programme de Formation professionnelle et de socialisation, supporté par la MINUSTAH et à l'inauguration des nouveaux bâtiments construits et équipés par l'UNESCO.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la Secrétaire d'État à la Formation professionnelle, Mme Marina GOURGUE, du Directeur Général du CONATEL, M. Jean-Marie GUILLAUME, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, M. Mariano Fernández AMUNATEGUI et du Représentant de l'UNESCO à Port-au-Prince, M. Béchir LAMINE.

Le Chef de l'État s'est réjoui du lancement de ce programme et en a profité pour adresser ses remerciements aux différents partenaires impliqués.

Il s'est aussi réjoui de l'accompagnement de la Direction Générale du CONATEL dans la mise en place des outils technologiques à la disposition des étudiants du CPFP.

Le Président MARTELLY s'engage à encadrer ces jeunes afin qu'ils puissent contribuer efficacement dans le développement économique du pays. Comme d'autres cadres haïtiens, ils devront être recrutés, entre autres, dans la construction du Parc industriel de Caracol et dans la reconstruction du pays d'une manière générale.

Conscient des obstacles entravant un meilleur fonctionnement du CPFP, le Président de la République a sollicité une liste de besoins au Directeur Jean-Marie Béjoly MONROSE pour que l'État puisse faire le nécessaire en vue de renforcer cette institution publique à vocation sociale, qui contribue à la formation professionnelle de nos jeunes depuis 1977.

Le Chef de l'État, qui s'adressait à des centaines de citoyens, heureux de le voir au CPFP, encourage la jeunesse haïtienne à apprendre au moins un métier.

Il a, par ailleurs, donné l'assurance quant à son engagement de respecter ses promesses de campagne et renouvelé sa détermination à poser des actions concrètes qui permettront d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.

Return to Message List