1 of 8 COMMÉMORATION DES 208 ANS DE LA BATAILLE DE VERTIERES

Martelly News - November 18 2011, 3:10 PM

Port-au-Prince, le 18 novembre 2011. Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, a commémoré les 208 ans de la bataille de Vertières, ce vendredi 18 novembre 2011. La cérémonie s'est déroulée au Champs de Mars, en présence des anciens Présidents Boniface Alexandre et Prosper Avril, du Président de la Cour de Cassation, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de parlementaires.

« Le 18 novembre marque historiquement la bataille de Vertières, mais symboliquement la fête de l'armée d'Haïti. Cette armée qui, au prix du sang nous a conduits à l'indépendance, le 1er janvier 1804 », a déclaré le Président de la République.

En ce qui a trait à la mise sur pied des Forces Armées d'Haïti, le Chef de l'État a annoncé la formation d'une commission civile dont l'arrêté sera publié le 21 novembre.

Cette commission qui disposera de quarante (40) jours pour présenter un rapport, devra discuter avec les différentes forces vives de la nation, afin de définir un agenda et élaborer une doctrine dans la perspective de l'opérationnalisation de la nouvelle Force de Défense Nationale.

Le 1er janvier 2012, le Chef de l'État publiera officiellement cet agenda.

« Pas de retrait de la MINUSTAH sans la mise sur pied de notre propre armée », a fait savoir le Président MARTELLY.

« La nouvelle force armée n'aura pas pour vocation de se mêler de la vie politique, mais de préserver la souveraineté nationale », a en outre déclaré le Président de la République qui invite les trois pouvoirs à s'unir pour mettre sur pied cette nouvelle force de défense nationale

Return to Message List