Première visite officielle d'un Président mexicain en Haïti

Martelly News - April 11 2012, 3:15 PM

Le Mexique acontribué à plus de 23 millions de dollars dans l'exécution des projets dedéveloppement en Haïti

Port-au-Prince, mercredi 11 Avril 2012: Le Porte-paroledu Président de la République, M. Lucien Jura, a annoncé, ce mercredi, dans uneconférence de presse au Palais National, que toutes les dispositions sontprises pour recevoir, ce jeudi 12 Avril, le Président du Mexique, M. FelipeCalderón Hinojosa, qui effectuera officiellement une visite de travail enHaïti.

Le Chef d'Etat mexicain, qui sera accompagné de son épouse, deparlementaires et de plusieurs hommes d'affaires de son pays dont l'importantentrepreneur Carlos Slim, sera accueilli à l'Aéroport International ToussaintLouverture par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. LaurentLamothe, également Premier ministre désigné.

De son côté, le Président de laRépublique, S.E.M. Michel Joseph Martelly, qui continue de suivre des séancesde physiothérapie pour pouvoir se rétablir complètement après avoir subi avecsuccès une intervention chirurgicale à l'épaule droite, sera présent en chairet en os pour accueillir avec fierté le Chef d'Etat mexicain au Palais présidentiel.Selon l'agenda desactivités concernant cette visite historique, sont prévues, entre autres, uneréunion privée entre les deux Présidents, une rencontre de travail sur la coopération haïtiano-mexicaineco-présidée par les deux Chefs d'Etat et un déjeuneroffert en l'honneur du couple présidentiel mexicain.

« Cette visite est extrêmement importantepour la Présidence, et pour le pays dans son ensemble.

Il s'agit de la premièrevisite d'un Chef d'Etat mexicain en Haïti depuis le rétablissement en 1934 desrapports diplomatiques entre les deux pays...

», a indiqué le Porte-parolede la Présidence, annonçant que lesautorités haïtiennes continuent de multiplier des efforts en vue de consoliderles liens de coopération entre Haïti et le Mexique.

Pour l'heure, le Mexique a contribué àplus de 23 millions de dollars dans l'exécution des projets de développement enHaïti (Agriculture, Education, Santé, etc.)

Le Président Martelly, qui ne cesse defaire la promotion d'Haïti partout où il passe, reste convaincu qu'il fautcontinuer à attirer les investissements dans le pays qui est désormais «ouvertaux affaires ».

Le Chef de l'Etatréitère son engagement de travailler avec détermination en vue de changer lesconditions de vie du peuple haïtien.

Return to Message List