Le Président de la République a clôturé le colloque sur les résidus solides par un appel solennel pour une meilleure gestion des déchets

Martelly News - May 4 2012, 6:55 PM

Le Président de la République a clôturé le colloque sur les résidus solides par un appel solennel pour une meilleure gestion des déchets

· Président Martelly renouvelle sa détermination à combattre l'insalubrité et demande donc aux citoyens de s'impliquer dans cette lutte

· Le Chef de l'Etat souhaite que ce colloque national puisse esquisser les pistes de solutions pour transformer ce qui est aujourd'hui une nuisance en une opportunité

Port-au-Prince, vendredi 4 Mai 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a clôturé, ce vendredi 4 Mai, à l'hôtel Karibe (Pétion-Ville), les deux journées du colloque national sur la gestion des résidus solides, à l'initiative du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS).

Plusieurs parlementaires, des officiels du Gouvernement, des membres du pouvoir judiciaire et des représentants de la société civile ont assisté à cette activité.

La situation sanitaire du pays, la problématique des décharges, la gestion des déchets et les lois la régulant, ont été, entre autres, les principaux thèmes abordés lors de ce colloque au cours duquel plusieurs ateliers de travail se sont tenus.

Il s'agissait d'une démarche visant à trouver un terrain d'entente avec les différents organismes évoluant dans ce domaine en vue d'une meilleure gestion des résidus solides dans le pays.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat a félicité le SMCRS, en particulier son Directeur général, l'Ing. Donald Paraison, pour cette noble initiative.

Le Président Martelly a donc exprimé son support à cette démarche qui devra esquisser les pistes de solutions pour transformer ce qui est aujourd'hui une nuisance en une opportunité grâce à l'adoption d'une politique cohérente de gestion des ordures.

Le Président de la République, rappelant que la salubrité était l'un des thèmes majeurs de sa campagne électorale, croit qu'Haïti doit pouvoir offrir un visage accueillant tant à ses fils qu'aux visiteurs.

A cet effet, il a renouvelé sa détermination à combattre l'insalubrité.

« Quelqu'un a déjà dit ''l'ordure, c'est de l'or ''.

Et c'est justement parce que vous y avez réfléchi aux moyens d'exploiter nos déchets dans le sens d'un déploiement élargi de l'éventail de nos ressources que ce colloque revêt une importance particulière à mes yeux », a déclaré le Chef de l'Etat.

Satisfait et optimiste quant à la réalisation et aux retombées positives de ce colloque, l'Ing. Donald Paraison a exprimé, pour sa part, sa reconnaissance au Président de la République, à l'actuel Premier ministre Laurent Lamothe et aux autres autorités et personnalités ayant supporté cette activité.

« La salubrité est le premier pas vers le développement ...», a lancé M. Paraison.

« J'attends que les recommandations qui sont sorties de vos réflexions s'inscrivent en planification réaliste visant à implanter dans le paysage haïtien des usines de compost, de contre-plaqué, des unités de production énergétique.

Ainsi, vous contribuerez de façon intelligente et pragmatique à l'édification de cette Haïti de progrès continu dont je suis en train de jeter les fondements.

Je compte sur vous pour veiller à ce que le suivi des travaux de ces assises produise les résultats qu'on est en droit d'attendre», a affirmé le Président de la République, lançant un appel solennel à ses compatriotes qui devront comprendre la nécessité de contribuer activement dans la lutte contre l'insalubrité dans l'intérêt collectif.

Return to Message List

Comments

Elizabeth says...

Mister president,i knew you where the man ot the moment as soon i as heard you where a candidat, and i was right.keep it on and the best of luck.thanks for everything and may GOD keeps you and your family safe. more »