Le nouveau Siège social de l'ONA inauguré par le Président de la République à Pétion-Ville

Martelly News - May 11 2012, 8:35 PM

Le nouveau Siège social de l'ONA inauguré par le Président de la République à Pétion-Ville

· Le Président Martelly continue de lutter pour renforcer les institutions

· Le Directeur Général de l'ONA promet une meilleure gestion de l'institution dans la logique du changement lancé par le Président Martelly

Port-au-Prince, vendredi 11 Mai 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce vendredi 11 Mai, en présence entre autres des Ministres et Secrétaires d'Etat ainsi que des représentants de la Société civile, à l'inauguration du nouveau Siège social de l'Office National d'Assurance vieillesse (ONA), un local flambant neuf sis à l'angle des rues Rigaud et Lamarre (Pétion-Ville).

«J'inaugure aujourd'hui ce siège central de l'ONA avec la même conviction qui m'anima lorsqu'il m'eut fallu endosser la haute responsabilité de conduire les destinées de cette grande Nation: c'est celle d'inscrire, au cours de mon mandat, une ère de changement et de renouveau », a déclaré, le Chef de l'Etat qui en a profité pour féliciter le Directeur Général de cette institution, M. Bernard Degraff, et saluer la détermination et le sens de leadership de ce responsable.

Le Président Martelly est convaincu qu'« il s'agit d'une nouvelle victoire pour le peuple haïtien, un pas de plus vers l'amélioration de son bien-être, une ouverture nécessaire vers la création de nouvelles opportunités d'ascension sociale au bénéfice de la population».

De son côté, le Directeur Général de l'ONA estime que ces nouveaux locaux symbolisent le nouvel ONA. Il s'est réjoui d'avoir donné pleine et entière satisfaction au Président de la République qui avait clairement passé des instructions pour l'exécution de ces travaux permettant de loger la direction générale, la direction administrative, la direction financière et ONAPAM, un programme de crédit conçu surtout en faveur des plus vulnérables.

Déterminé à répondre aux exigences du Président Martelly visant l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien, M. Bernard Degraff promet une meilleure gestion de l'ONA dans la logique du changement lancé par le Chef de l'Etat.

S'il regrette, par ailleurs, que l'ONA ait connu un déficit de 1 milliard de gourdes au cours de ces trois dernières années, M. Degraff est, par contre, satisfait d'une augmentation de croissance de 30% enregistrée ces derniers six mois grâce aux frais de cotisation.

« Ces nouvelles capacités institutionnelles contribueront, j'en suis convaincu, à accroitre la performance de l'ONA dans ses prestations aux assurés et aussi, améliorer la qualité des services destinés à la population.

Elles offriront un cadre plus propice à une mise en Å"uvre efficace du programme ONAPAM qui, en ouvrant des possibilités de crédits aux petits entrepreneurs sur tout le territoire national, place l'ONA dans les champs de l'investissement social, comme une institution résolument tournée vers la relance des activités économiques...

», a déclaré le Président de la République, ajoutant que l'institution se devait d'aménager un cadre accueillant, respectant la dignité des assurés, des pensionnés et très certainement, celle du peuple haïtien.

Le Chef de l'Etat appelle à la collaboration de tout un chacun en vue de renforcer et innover les institutions pour adapter leurs services aux grands défis de l'heure.

Selon lui, ces institutions doivent absolument évoluer vers la pratique d'une gouvernance participative et de proximité répondant aux besoins réels du peuple: « C'est donc vers cette vision novatrice que j'entends orienter toutes les institutions du pays en vue d'édifier un Etat inclusif au service de tous. »

Return to Message List