La Première Dame salue le travail des infirmières et les invite à mettre leur intelligence au service des malades

Maetelly News - May 14 2012, 11:50 AM

Port-au-Prince, lundi 14 Mai 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a visité, ce vendredi 11 Mai 2012, l'Ecole Nationale des Infirmières, à la veille de la Journée internationale des infirmières, le 12 Mai. L'objectif est de saluer et d'exhorter le soutien des infirmières, leurs encouragements et leur assistance précieuse, qui sont autant d'attitudes qui aident à réconforter ceux qui souffrent.

A l'occasion de cette célébration, Madame Martelly a partagé avec ces étudiants un moment de bonheur, en guise de solidarité avec eux et de gratitude envers le corps professoral, notamment la directrice Marie Yolène Nazaire dont le travail est vivement apprécié.

Une gerbe de fleurs lui a été remise en mains propres par la Première Dame.

Après une séance de photos-souvenir, Madame Martelly a pris le temps d'apprécier l'interprétation de textes de l'étudiante Tainis Fara dont le propos proclame la valeur du métier d'infirmières.

Célébrée cette année sous le thème « Combler l'écart: des preuves aux actes », la Journée internationale des infirmières 2012 propose, conformément au document officiel, de donner aux infirmières les moyens d'identifier quelles preuves utiliser, de savoir les interpréter et de déterminer dans quelle mesure les résultats escomptés de l'application des preuves sont assez importants pour justifier des modifications de la pratique en vigueur.

En 2012, le Conseil international des infirmières souhaite que ces dernières sachent identifier les meilleurs éléments de preuve, compte tenu des besoins et des préférences des utilisateurs des services, tout en appliquant leurs propres expertises, compétences et jugement clinique, pour déterminer dans quelle mesure ces preuves sont applicables dans leur contexte local.

La Première Dame de la République reconnaît la portée de la tâche des infirmières haïtiennes qui, depuis le séisme du 12 janvier 2010, se voient accroître leur responsabilité dans la prise en charge des malades.

Elle les invite pour cela à mettre leur intelligence au service de ces derniers et à être fières de cette vocation à exercer le métier le plus merveilleux du monde.

La Première Dame, Sophia Martelly, invite donc l'Ecole Nationale des Infirmières, ainsi que toutes les institutions qui forment des cadres dans ce domaine, à redoubler d'efforts, à moderniser et à améliorer la qualité de la formation des hommes et femmes infirmiers d'Haïti, eux qui, chaque jour, participent à alléger la souffrance de milliers de malades, sans jamais se démettre de cette responsabilité qui est la leur.

Return to Message List

Comments

Zachee Charles says...

She is a fabulous lady. A great 1st Lady for the entire country; she is a wonderful wife, a great mother and she's doing a very good job on behalf of the haitian people... She's been there every day working tiressly to help Haiti get back on track. more »