Le Président de la République a procédé à l'investiture du Premier Ministre Laurent S. Lamothe au Palais National

Martelly News - May 16 2012, 10:20 PM

Le Président de la République a procédé à l'investiture du Premier Ministre Laurent S. Lamothe au Palais National

· Président Martelly demande au nouveau Gouvernement de se mettre au travail dès maintenant

· Le Premier Ministre assure que le changement est possible et prône à ce sujet le dialogue entre tous les compatriotes

· Le nouveau Cabinet ministériel, composé de 40% de femmes, prêt à relever les différents défis

Port-au-Prince, mercredi 16 Mai 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce mercredi 16 Mai, à l'investiture officielle du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, accompagné au Palais National des membres de son Gouvernement composé de 40% de femmes.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'officiels des pouvoirs Législatif et Judiciaire, des Ministres et Secrétaires d'Etats sortants, des représentants de la Société civile et des membres du Corps diplomatique et Consulaire.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat a exprimé sa satisfaction d'avoir procédé à l'investiture du nouveau Premier Ministre.

Il en a profité pour adresser ses remerciements aux Ministres qui n'ont pas été reconduits.

Il a salué leurs efforts et annoncé que certains d'entre eux continueront certainement à servir le pays dans d'autres postes.

Cette cérémonie d'investiture a eu lieu deux jours après le premier anniversaire de l'arrivée du Président Martelly à la Magistrature suprême de l'Etat.

« En dépit des difficultés, nous avançons dans la bonne direction [vers le changement]...

», s'est réjoui Président Martelly, conscient qu'il reste beaucoup à faire.

Il invite donc le nouveau Gouvernement à combler les différentes attentes de la population.

Le Président de la République rappelle les défis qui attendent le cabinet ministériel et la volonté politique qu'il doit faire montre pour satisfaire les besoins de la population.

A ce sujet, les Ministres sont exhortés à travailler dans l'unité et dans la cohésion.

« Dépêchez-vous pour augmenter les services sociaux de base sur tout le territoire national », a exigé Président Martelly.

Parmi les grands défis, le nouveau Gouvernement a pour obligation de créer l'emploi en faveur surtout des 60% de la jeunesse haïtienne, d'assurer la sécurité alimentaire et les soins de santé, d'intégrer les handicapés au marché de l'emploi, d'accompagner les malades mentaux dans les communautés et de travailler au développement de crédit agricole, etc.

Pour sa part, le Premier Ministre Laurent Lamothe a adressé ses remerciements au Président de la République qui l'offre une opportunité de servir le pays. « J'en profite pour féliciter Président Martelly pour ses efforts visant à changer les conditions de vie du peuple haïtien », a-t-il déclaré.

« Le peuple ne peut plus attendre », a clairement affirmé le nouveau Chef de la Primature qui s'engage à sortir la population de la pauvreté extrême dans laquelle elle vit. Il prône donc le dialogue entre tous les compatriotes afin d'atteindre cet objectif: « Ensemble, nous rebâtirons le pays ».

M. Lamothe est conscient de la lourde tache qui lui est confiée, mais croit dur comme fer que le changement est possible.

« L'échec ne sera pas acceptable », a-t-il fermement indiqué.

Le Président de la République, invitant le nouveau Gouvernement à se mettre au travail dès maintenant, a renouvelé sa confiance en M. Laurent Lamothe, son ami de longue date et compagnon de lutte politique.

Une fois de plus, Président Martelly appelle à la collaboration de tous les secteurs afin d'atterrir ses principales priorités axées sur les 5 E (Education, Emploi, Energie, Environnement et Etat de Droit).

Return to Message List