Inauguration par le Président de la République d'un atelier mécanique à la Base navale Amiral Killick à Carrefour

Martelly News - May 17 2012, 6:05 PM

Inauguration par le Président de la République d'un atelier mécanique à la Base navale Amiral Killick à Carrefour

· Remise officielle de cinq bateaux de patrouille de 40 pieds de long à la Direction des Garde-côtes haïtiennes

· Président Martelly s'engage à renforcer l'institution policière en vue d'un travail efficace sur le territoire national

Port-au-Prince, jeudi 17 Mai 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce jeudi 17 Mai, à l'inauguration officielle d'un atelier mécanique à la Base navale Amiral Killick, à Carrefour.

A cette occasion, les clés de cinq bateaux de patrouille de 40 pieds de long, don du Gouvernement du Canada à travers le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (START), ont été remises à la Direction des Garde-côtes, l'unité maritime de la Police Nationale d'Haïti (PNH).

La cérémonie s'est déroulée en présence des officiels du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, du Maire de Carrefour, M. Yvon Jérôme, et de l'Ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri-Paul Normandin, entre autres.

Dans ses propos de circonstance, le Chef de l'Etat a adressé ses remerciements au Gouvernement du Canada pour ce geste et pour tous les efforts en faveur d'Haïti. «Il s'agit là d'un signe tangible du respect de la parole donnée symbolisant la santé de notre coopération avec le Canada.

Je le réitère aujourd'hui, la coopération canadienne joue un rôle de premier plan dans le processus de reconstruction du pays et nous entendons maintenir la traditionnelle cordialité de nos rapports avec ce grand pays ami », s'est réjoui Président Martelly.

L'Ambassadeur Henri-Paul Normandin a exprimé aussi sa satisfaction d'avoir offert ces bateaux qui serviront à renforcer les capacités opérationnelles des agents de la Garde-côte, déterminés à assurer un meilleur contrôle des eaux territoriales haïtiennes.

M. Normandin en a profité pour plaider en faveur du renforcement de l'institution policière.

Pour sa part, le Directeur général de la PNH, M. Mario Andresol, annonce un plan de développement de l'institution policière pour le prochain exercice.

Pour lui, la cérémonie de ce jeudi est un signal clair prouvant que la PNH ne restera pas toujours une institution qui souffre d'un manque de moyens.

M. Andresol, conscient des défis à relever, assure que si les outils et moyens adéquats sont mis à la disposition de l'institution policière, un travail efficace sera effectué en matière de sécurité nationale.

Président Martelly est le premier Chef de l'Etat depuis plus de 25 ans à s'être rendu à la Direction des Garde-côtes haïtiennes.

L'inspecteur municipal, Pierre Jonathan Jean-Jacques, l'a avoué et félicité le Président de la République pour ce déplacement.

« Vous le savez tous. Ma détermination à doter le pays de tous les instruments nécessaires à son développement est, plus que jamais, sans faille.

En ce sens, l'ouverture de cet atelier mécanique à la base navale Amiral Killick renforce ma volonté sans cesse affirmée de doter la Garde côtière haïtienne des moyens de sa professionnalisation », a-t-il rappelé.

Le Président de la République, qui s'engage à rétablir l'Etat de Droit - l'une de ses principales priorités au cours de son quinquennat - dans le pays, réitère son appel à l'unité.

Le Chef de l'Etat reste convaincu qu'il y a des citoyens conséquents qui, à l'instar de l'Amiral Killick, un héros de la marine haïtienne, peuvent faire preuve d'unité et de solidarité à l'heure de la reconstruction du pays.

Return to Message List