L'Administration Martelly-Lamothe lance officiellement le Programme «Ti Manman Cheri» à Cité Soleil en faveur des familles vulnérables

Martelly News - May 28 2012, 8:04 PM

.

Bénéficieront de ce programme de protection sociale, les mères et leurs enfants issus des quartiers défavorisés inscrits dans 200 écoles.

.

13 millions de dollars américains seront alloués à Cent mille bénéficiaires d'ici le mois de décembre.

Le programme s'étendra sur tout le territoire national à l'avenir

Port-au-Prince, dimanche 27 Mai 2012: Le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, et la Première Dame de la République, Mme. Sophia Martelly, qui a représenté le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, ont officiellement lancé, ce dimanche 27 Mai, marquant la fête des Mères, le Programme « Ti Manman Cheri », à l'Institution Mixte Union des Apôtres, à Cité Soleil, en présence des membres du Cabinet ministériel et, entre autres, de représentants des pays partenaires d'Haïti.

Il s'agit d'une grande première dans l'histoire du pays. Bel-Air, Fort National, Cité Soleil et Carrefour Feuilles seront les premiers bénéficiaires de ce programme de protection sociale conçu par le Gouvernement et visant les familles ayant des jeunes enfants à l'école et qui vivent dans une extrême pauvreté.

Les principaux objectifs à atteindre sont les suivants :

• Réduire la charge financière dans le domaine de l'éducation

• Améliorer les capacités humaines des générations futures

• Améliorer la rétention et la fréquentation scolaires des enfants bénéficiaires

• Influer positivement sur la qualité des écoles et l'autonomisation des femmes

• Injecter de la liquidité dans l'économie locale.

«C'est une révolution dans le pays...

Le programme est financé à partir du fond petrocaribe», a affirmé M. Lamothe, annonçant un succès historique pour les familles haïtiennes qui n'ont jamais pu bénéficier d'un tel accompagnement.

Selon lui, le lancement de «Ti Manman Cheri » est un signal clair vers l'amélioration des conditions de vie des familles vivant dans l'extrême pauvreté.

Ce programme d'envergure consiste en effet à transférer régulièrement de l'argent au téléphone de chaque mère via le service Tchocho mobile de la Digicel.

A condition que son enfant soit inscrit dans une école et s'y rende régulièrement.

Les mères ayant un, deux ou trois enfants à l'école, recevront respectivement 400, 600 ou 800 gourdes chaque mois. Deux cents écoles (section primaire) seront touchées à partir du mois de mai.

«Ces familles sont inscrites pour une période de 6 mois, avec la possibilité d'être renouvelées pendant 10 fois (5 ans) au maximum.

Les inscriptions, ouvertes en mai, devront prendre fin en décembre prochain dans l'objectif de toucher 100 000 bénéficiaires avec un budget de 13 millions de dollars américains pour la première année. «Le programme s'étendra sur tout le territoire national à l'avenir », a annoncé le Premier Ministre.

M. Chrisnor Saint-Fleur, directeur de l'Institution Mixte Union des Apôtres de Cité Soleil, la première école bénéficiaire, a exprimé sa satisfaction et en a profité pour adresser ses remerciements à l'Administration Martelly/Lamothe pour ce programme de protection sociale.

Des plaques « Honneur et Mérite » ont été décernées à plusieurs personnalités, dont le Pasteur Jean Heller Richard fondateur de cette école, pour leur dévouement à l'avancement de l'éducation à Cité Soleil.

« J'applaudie cette initiative et félicite Président Martelly d'avoir pensé à nous », s'est réjoui Mme. Gina Abraham, une bénéficiaire de 33 ans vivant à Cité Soleil et mère de quatre enfants.

Plusieurs dizaines de mères de familles accompagnées de leurs enfants ont assisté à la cérémonie.

Le Chef du Gouvernement, réaffirmant la détermination du Président de la République dans la lutte contre la pauvreté, a exhorté les parents à garder leurs enfants à l'école et promet de travailler afin d'apporter des résultats concrets en faveur du peuple haïtien.

En plus de la lutte contre la pauvreté, « le vÅ"u du Président Martelly c'est de voir aller à l'école tous les enfants d'Haïti et d'arriver à alphabétiser les adultes à la fin de son mandat », a déclaré la Première Dame, Mme. Sophia Martelly, rappelant quelques réalisations du Chef de l'Etat en un an, à savoir: plus de 1 million d'enfants ont accès à l'éducation gratuitement, la relocalisation des milliers de sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui occupaient plusieurs places publiques de la capitale, et la réhabilitation du Gymnasium Vincent...

Le lancement de « Ti Manman Cheri », tout comme les programmes « Aba Grangou», « Banm limyè, banm lavi », «Katye pa m poze », « Kay pa m » mis en place précédemment et bientôt la Carte Rose d'assurance santé, témoigne de la bonne volonté et la détermination du Président de la République à Å"uvrer afin d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.

« Votre Président ''Tèt Kale'' compte sur vous tout comme vous comptez sur lui aussi », a déclaré Mme Sophia Martelly.

« Quand les responsables ne fournissent pas de résultats concrets, il ne faut pas les acclamer.

Il serait préférable de travailler ensemble pour apporter des solutions satisfaisantes...», avait déclaré le Chef de l'Etat lors de l'inauguration à Titanyen de la station de traitement des eaux usées.

Le Président de la République réaffirme son engagement à offrir un meilleur lendemain aux familles haïtiennes à travers le renforcement du système éducatif et l'accompagnement social et promet de continuer avec la mobilisation des ressources disponibles en vue d'honorer toutes ses promesses.

Return to Message List