Visite du Président de la République à Morne l'Hôpital à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement

Martelly News - June 5 2012, 6:30 PM

Visite du Président de la République à Morne l'Hôpital à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement

· Huit cents plantules ont été mises en terre à Galet

· Le Chef de l'Etat annonce la mise en terre de 2 millions de plantules d'ici septembre et le traitement de 27 bassins versants

Port-au-Prince, mardi 5 Juin 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est rendu, ce mardi 5 Juin 2012, à Morne l'Hôpital, précisément à Galet, où il a visité un Projet pilote de reboisement des ravines, financé par des partenaires internationaux avec l'appui du Ministère de l'Environnement.

Par cette visite à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, le Chef de l'Etat, qui fait de ce domaine l'une de ses priorités, a voulu encourager cette initiative qui apporte une réponse intelligente au problème crucial causé par le déboisement et affectant notre cadre de vie.

Le Chef de l'Etat a donc procédé symboliquement à la mise en terre de quelques plantules dont des arbres fruitiers.

Environ 800 plantules ont été mises en terre de concert avec les membres d'associations paysannes.

« En ce jour mondial de l'Environnement, il me semble indiqué de mettre en évidence l'action qu'enclenche l'Organisation Nationale des Jeunes Professionnels pour Sauver Haïti (ONJPSH) visant à réhabiliter la ravine Capitaine Louis du Morne l'Hôpital

Hôpital...

A côté donc de la gestion environnementale, l'opération qu'entreprend l'ONJPSH aura des retombées économiques certaines et dans sa phase d'implantation et dans celle de son exploitation.

Elle ouvre des perspectives d'emplois intéressantes à court, moyen et long terme pour les riverains de la zone », a déclaré Président Martelly félicitant les partenaires impliqués dans cette démarche.

Mille trois cents quarante-cinq (1345) personnes ont pu bénéficier du traitement de la ravine Capitaine Louis, coûtant plus de 178 000 dollars américains.

En termes de résultats :

· les murs secs en étage formeront plusieurs paliers qui réduiront la vitesse des eaux et assureront un meilleur débit d'écoulement
· les racines vivaces du vétiver et du bambou qui y seront plantées retiendront la terre et la rendront apte à accueillir d'autres herbes et arbres
· les travaux qui s'effectueront seront à haute intensité de main d'Å"uvre et fourniront du travail à des centaines de bras jusqu'ici inemployés
· les plantations introduites élargiront nos capacités de production en essences aromatiques et fourniront matière aux diverses transformations en artisanat et en ébénisterie auxquelles se prête le bambou.

I l s'agit de sensibiliser la population sur l'importance des projets pilotes de reboisement d'Haïti et de protection de l'environnement comme une voie de croissance économique et de création d'emplois ainsi comme une mesure importante dans le but d'éviter des problèmes résultant de la saison cyclonique (inondations et érosion).

Le Président de la République croit que ce genre d'expérience doit se multiplier à travers le pays non seulement pour étendre notre couverture végétale et ainsi empêcher que notre terre aille à la mer mais aussi pour accroître nos capacités de production et d'utilisation de notre main-d'Å"uvre.

Le Chef de l'Etat a donc annoncé la mise en terre de 2 millions de plantules d'ici septembre et le traitement de 27 bassins versants dans le cadre d'une campagne de reboisement.

Return to Message List