Lancement officiel du projet de l'Institut National de Musique d'Haïti (INAMUH) et du Système des Orchestres Symphoniques d'Haïti par le Président de la République

Martelly News - June 12 2012, 2:10 PM

Port-au-Prince, mardi 12 juin 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a procédé, ce lundi 11 juin, au Karibe Convention Center, au lancement du projet de l'Institut National de Musique d'Haïti (INAMUH) et du Système des Orchestres Symphoniques d'Haïti.

Ce projet ambitionne de rechercher et d'encadrer des enfants des classes défavorisées et des groupes vulnérables en leur donnant accès à une solide formation académique et musicale afin d'en faire des citoyens responsables, émancipés, capables de servir de modèles, non seulement à notre jeunesse, mais à tous leurs compatriotes de tout âge.

Comme l'a souligné le Ministre de la Culture, M. Mario Dupuy, notre culture est riche, et notre musique est l'une de ses manifestations parmi les plus accessibles et les plus intenses.

Encourager les enfants à s'épanouir en pratiquant la musique est l'une des voies les plus sûres pour leur donner confiance en soi et en faire des citoyens respectables.

La Directrice de l'Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), Mme Arielle Villedrouin, a mis l'accent sur l'importance qu'accordent le Président Martelly et son administration à la jeunesse et, en particulier, aux enfants qui devraient, selon lui, être le sixième « E » de son programme politique.

Elle croit fermement que l'INAMUH contribuera, de manière sensible, à orienter la jeunesse haïtienne vers un idéal de noblesse.

Initiative du Président de la République, qui, en visite au Venezuela en novembre 2011, a pu apprécier le talent des jeunes du Simon Bolivar Youth Orchestra, L'INAMUH sera logé dans la localité de Dopalais, à Pandiassou, dans la commune de Hinche, dans le département du Centre, sur une vaste propriété de plus de 25 carreaux de terre mise à sa disposition par le frère Franklin Armand, fondateur de la Fraternité de l'Incarnation.

Ainsi que l'ont fait ressortir les maîtres de cérémonie, Clarens Renois et Elisabeth Alphonse, au cours de leur présentation, l'INAMUH mettra sur pied un Orchestre Symphonique Pré-infantile, un Orchestre Symphonique Infantile, un Orchestre Symphonique Juvénile, un Orchestre Symphonique National ainsi qu'une Chorale Infantile et une Chorale Juvénile.

Projet pilote, il est appelé à s'étendre à tous les départements du pays où il devra créer des Orchestres Infantiles et Juvéniles régionaux et des Chorales Infantiles et Juvéniles régionales.

L'INAMUH aura aussi à développer des noyaux à travers le système des écoles nationales et des lycées nationaux.

M. Raoul Denis Junior et sa sÅ"ur, Pascale Denis de Moquete, porteurs du projet, se disent confiants dans la concrétisation de cette initiative dont les retombées ne peuvent être que positives pour notre jeunesse et notre société.

Après les prestations particulièrement agréables de la Petite Chorale, une chorale de jeunes dirigée par M. Rich Richard, accompagnée des chanteurs de Haïti Spectacle, a offert une étonnante interprétation de la Dessalinnienne.

Le Président de la République a exprimé son désir de voir se concrétiser le projet de l'INAMUH pour l'épanouissement de la jeunesse et de notre société.

Il a aussi mis l'accent sur l'importance que revêt la formation musicale que recevront les jeunes participants au programme pour leur émancipation et leur intégration dans la société.

Profitant de la circonstance, le Chef de l'Etat, conscient des problèmes auxquels font face les artistes, a déclaré: « Mon administration va adopter un ensemble de mesures pour protéger les droits d'auteur en Haïti...

».

M. Andres Gonzalez, Délégué du Programme El Sistema, qui sert de modèle au projet de l'INAMUH, a tenu à remercier le Président Martelly d'avoir voulu l'associer, ainsi que le Maestro Jose Antonio Abreu, à cette initiative.

Il a par ailleurs insisté sur l'impact positif qu'un tel programme peut avoir sur l'avenir et la personnalité des enfants qui apprennent ainsi à s'exprimer et à devenir de vrais créateurs.

Il a aussi renouvelé la volonté du gouvernement vénézuélien d'apporter son appui à la réalisation de ce projet.

La cérémonie a été clôturée par la prestation des jeunes du quartet Libertadores du Venezuela qui ont fait montre de professionnalisme et d'une grande maîtrise technique et ont séduit l'assistance en interprétant, de façon magistrale, notre « Choucoune ».

Return to Message List