Le Brésil soutient la démarche de la Première Dame contre la faim et la malnutrition en Haïti

By: Martelly News - June 23 2012, 4:05 PM

Port-au-Prince, samedi 23 juin 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, qui s'est fait accompagnée du Directeur exécutif de l'Unité Nationale d'Aba Grangou (UNAG), M. Jean Robert Brutus, à la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable (Rio+20), a rencontré, ce vendredi 22 juin, à Rio de Janeiro, la Secrétaire nationale brésilienne du Programme de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Mme Maya Takagi, et M. Milton Rondo Filho, Ministre Coordonateur Général des Affaires Internationales de Combat contre la Faim, autour de l'expérience menée en Haïti, dans le domaine de la lutte contre la faim et la malnutrition, via le Programme d'Aba Grangou, basé sur le vaste dispositif de lutte contre la faim « Fome Zero », établi par le gouvernement brésilien.

Au cours de la discussion, la Première Dame a souligné les conditions de vie sociales de la famille haïtienne et la nécessité de la mise en "uvre et les stratégies résolues de ce programme qui veut non seulement réduire de moitié la part de la population haïtienne souffrant de faim d'ici fin 2016, mais aussi éradiquer la faim et la malnutrition à l'horizon de 2020-2025.

Mme. Takagi, convaincue de la mission dans laquelle s'est engagée la Première Dame d'Haïti, et persuadée que l'expérience du Brésil est pertinente en matière de lutte contre la faim, a promis à Haïti, le renforcement de la coopération technique brésilienne dans ce domaine.

Il a aussi été convenu qu'une quinzaine de techniciens haïtiens participeront, à la fin du mois d'aout, à une formation sur l'expérience brésilienne en matière de développement social et de lutte contre la faim.

En fin d'après-midi, la Première Dame a rencontré M. Graziano da Silva, Directeur Général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son conseiller spécial, M. Carlos Den Hartog, autour de l'organisation d'une table de concertation « Aba Grangou-MARNDR-FAO-PAM », afin de définir des stratégies et des programmes de moyen terme, équilibrés, bien coordonnés et destinés à la population pour laquelle ils seront créés.

Instruit de la stratégie d'Aba Grangou, M. Graziano da Silva qui a été également directeur de Fome Zero, a décidé d'envoyer bientôt, en Haïti, une mission technique chargée d'assister le programme d'Aba Grangou dans la mise en place d'une commission constituée des membres de la société civile et de la paysannerie (notamment les producteurs locaux).

La Première Dame de la République, Sophia Martelly, continue, à travers ses nombreuses démarches contre la faim et la malnutrition en Haïti, de soutenir le Chef de l'Etat haïtien, S.E.M. Michel Joseph Martelly, dans sa politique de réduction de la vulnérabilité des familles haïtiennes aux fléaux de la faim et de promotion de la production locale.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration