Fructueuse rencontre entre la Présidente du CCM-Haïti et des représentants du Fonds Mondial et de PEPFAR

Martelly News - June 28 2012, 12:30 PM

Fructueuse rencontre entre la Présidente du CCM-Haïti et des représentants du Fonds Mondial et de PEPFAR

· La Première Dame de la République sollicite du Fonds Mondial un retrait de la Politique de garantie additionnelle (ASP)

· Le CCM-Haïti réitère son engagement quant à l'éradication de la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Port-au-Prince, mardi 26 Juin 2012: Le Bureau du Comité de Coordination Multisectoriel des projets du Fonds Mondial en Haïti (CCM-Haïti), présidé par la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a rencontré, ce mardi 26 Juin, au Palais National, une délégation conduite par M. Mark Eldon-Edington du Fonds Mondial et l'Ambassadeur Eric Goosby de PEPFAR (Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida).

D'une part, il s'agissait, pour M. Eldon-Edington, de transmettre un message important relatif aux relations de coopération entre Haïti et le Fonds Mondial dans le futur et, pour la Première Dame, d'exprimer, d'autre part, la position du CCM voulant obtenir qu'Haïti soit retiré de la Politique de garantie additionnelle.

« Sous notre leadership, le CCM-Haïti a finalisé sa réforme avec le support du Gouvernement américain.

Nous sollicitons du Fonds Mondial un retrait de la Politique de garantie additionnelle (ASP) sous laquelle nous avons été placés depuis l'année 2010 », a clairement exprimé Mme Sophia Martelly, Présidente de cet organe regroupant divers secteurs de la société haïtienne.

Cette rencontre a été aussi l'occasion pour la Première Dame d'adresser ses remerciements aux représentants du Fonds Mondial et du PEPFAR pour leur intérêt au renforcement du système de santé haïtien, à travers le financement des programmes de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria.

Le cap est désormais mis sur le démarrage de la proposition de la phase 2 du Rolling Continuation Channel (RCC-2) d'Haïti.

« Selon les orientations adoptées par le CCM due à la réduction du financement de la proposition de la RCC phase 2 d'Haïti par le Fonds Mondial, il y aura une diminution de financement pour les activités de prévention.

Nous sommes inquiets que ceci aura comme résultat une augmentation des cas de nouvelles infections.

Nous souhaiterions que PEPFAR augmente son financement afin de réaliser des programmes de prévention, spécialement à l'égard des groupes vulnérables », a déclaré la Présidente du CCM-Haïti.

Mme Sophia Martelly a ajouté que le CCM s'engage à continuer à mener la coordination des programmes du Fonds Mondial en Haïti, en assurant avec l'équipe du PEPFAR une collaboration et une synergie complètes de ces deux grands programmes dans le pays.

Reformé et déterminé, le Bureau du CCM-Haïti, qui avait lancé une fructueuse campagne d'information publique sur la PTME le 21 Avril dernier, réaffirme son engagement quant à l'éradication de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et compte sur l'appui du Fonds Mondial et du PEPFAR.

« Mettons-nous ensemble pour éliminer ces maladies et toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes infectées », avait recommandé la Première Dame de la République après avoir été élue Présidente du CCM-Haïti en Novembre 2011.

Return to Message List