Fructueuse rencontre entre la Présidence du CCM-Haïti et des représentants du Fonds Mondial et de PEPFAR

By: Martelly News - July 1 2012, 10:55 PM

Fructueuse rencontre entre la Présidence du CCM-Haïti et des représentants du Fonds Mondial et de PEPFAR

· La Première Dame de la République sollicite du Fonds Mondial et du PEPFAR une collaboration et une synergie complète au bénéfice de la population Haïtienne.

· Le CCM-Haïti réitère son engagement quant à l'éradication de la transmission du VIH de la mère à l'enfant

Port-au-Prince, vendredi 29 Juin 2012: Le Bureau du Comité de Coordination Multisectoriel des projets du Fonds Mondial en Haïti (CCM-Haïti), présidé par la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a rencontré, ce mardi 26 Juin, au Palais National, une délégation conduite par M. Mark Eldon-Edington du Fonds Mondial et l'Ambassadeur Eric Goosby de PEPFAR (Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida).

D'une part, il s'agissait, pour M. Eldon-Edington, de transmettre un message important relatif aux relations de coopération entre Haïti et le Fonds Mondial dans le futur et, pour l'Ambassadeur Goosby de rappeler l'engagement du Gouvernement méricain au coté du Gouvernement haïtien dans la lutte contre le SIDA.
Cette rencontre a été l'occasion pour la Première Dame d'adresser ses remerciements aux représentants du Fonds Mondial et du PEPFAR pour leur intérêt au renforcement du système de santé haïtien, à travers le financement des programmes de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria.

Le cap est désormais mis sur le démarrage de la proposition de la phase 2 du Rolling Continuation Channel (RCC-2) d'Haïti qui a été approuvé pour 34 millions de dollars.

« Selon les orientations adoptées par le CCM due à la réduction du financement de la proposition de la RCC phase 2 d'Haïti par le Fonds Mondial, il y aura une diminution de financement pour les activités de prévention.

Nous sommes inquiets que ceci aura comme résultat une augmentation des cas de nouvelles infections.

» a déclaré Mme Esther Boucicault, vice-présidente du CCM. Mme Florence Guillaume a réitéré que la prévention est une des stratégies importantes pour lutter contre le VIH, la Tuberculoses et la Malaria et qu'il est indispensable d'augmenter son financement afin de réaliser des programmes de prévention, spécialement à l'égard des groupes vulnérables et de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant».

Le PEPFAR, ainsi que le Fonds Mondial, on fait savoir qu'il y avait moyen de reprogrammer afin que les fonds aillent vers les actions de prévention à grands impacts.

M. Edner Boucicaut, Vice-Président du CCM-Haïti a rappelé que: « Réformé et déterminé, le Bureau du CCM-Haïti, va continuer à mener la coordination des programmes du Fonds Mondial en Haïti, en assurant avec l'équipe de PEPFAR et des autres bailleurs une collaboration et une synergie complète des grands programmes dans le pays afin que comme le demande le gouvernement l'argent soit utilisé de manière efficace et permettre des résultats.

Mme Sophia Martelly a ajouté qu'elle continue de s'engager pour l'éradication de la Transmission du VIH de la mère à l'enfant et qu'elle vient de lancer une campagne d'information publique et compte donc sur l'appui du Fonds Mondial et du PEPFAR.

« Mettons-nous ensemble pour éliminer ces maladies et toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes infectées », avait recommandé la Première Dame de la République après avoir été élue Présidente du CCM-Haïti en Novembre 2011.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration