Les responsables du Fonds Mondial bien informés du travail efficace effectué par le CCM-Haïti dans la lutte contre les maladies...

Martelly News - July 11 2012, 2:15 PM

Les responsables du Fonds Mondial bien informés du travail efficace effectué par le CCM-Haïti dans la lutte contre les maladies infectieuses

· L'équipe CCM-Haïti félicité par M. Eldon-Edington du Fonds Mondial

Port-au-Prince, mercredi 11 Juillet 2012: Le Bureau du CCM-Haïti (Comité de Coordination Multisectoriel) que préside la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a eu une rencontre, le 26 Juin dernier, avec la délégation conduite par M. Mark Eldon-Edington du Fonds Mondial et l'Ambassadeur Erick Goosby du PEPFAR.

Des messages importants et positifs en ce qui a trait au fonctionnement du CCM-Haïti et de la coopération entre Haïti et le Fonds mondial ont été transmis aux responsables par cette délégation.

Suite à cette visite en Haïti, M. Eldon-Edington, Directeur de la Division de Gestion des Subventions du Fonds mondial, qui intervenait à l'ouverture d'une conférence à Washington D.C., a eu l'opportunité de faire des remarques très positives à l'endroit de la nouvelle équipe du CCM-Haïti et en a profité pour inviter les CCM des autres pays à suivre cet exemple.

« Nous avons rencontré le Ministre de la Santé Publique et de la Population, le Docteur Florence Duperval Guillaume, avec qui nous avons eu une série de discussions stratégiques très fructueuses, a déclaré M. Mark Eldon-Edington.

L'une des choses les plus impressionnantes au sujet d'Haïti c'est la réforme de son CCM qui a bénéficié de l'assistance technique de Grant Management Solutions (GMS).

Dans le passé, on décrivait le CCM d'Haïti comme dysfonctionnel, ce qui était probablement un mot poli. Je pense qu'aujourd'hui, ce CCM est l'un des plus fonctionnels que j'ai vu et fait partie des meilleures 10 pour cent. Il est maintenant dirigé par la Première Dame d'Haïti, qui est extrêmement engagée et impliquée dans la lutte contre les trois maladies.

Elle est secondée par une équipe très impressionnante, composée d'une diversité de représentants du gouvernement, des ONG, des organisations religieuses, des medias...»

Le responsable de la Division de Gestion des Subventions du Fonds Mondial a poursuivi en soulignant le sérieux et la détermination de la nouvelle équipe d'Haïti :

« J'ai rencontré le CCM d'Haïti mercredi dernier et deux choses m'ont impressionnées. La première, c'est qu'ils prennent la fonction de suivi stratégique très au sérieux.

Ils sont maintenant très exigeants concernant les informations qu'ils jugent nécessaires afin de leur permettre de remplir ce rôle de supervision, ce qui est impressionnant.

La seconde réside dans le fait qu'ils sont déterminés à être les co-dépositaires de la stratégie nationale pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria avec le MSPP. Ils veulent avoir un mot à dire dans la mise en "uvre des stratégies et dans la manière dont le PEPFAR, le Fonds mondial et le MSPP investissent les fonds mis à la disposition d'Haïti pour lutter contre ces trois maladies.

C'était un groupe de gens vraiment impressionnant spécialement lorsque l'on considère l'historique de ce CCM. »

La Première Dame de la République, dans son souci d'offrir un mieux-être à la population, n'entend pas s'arrêter en chemin.

Elle continue de s'engager dans la lutte contre l'éradication de la transmission du VIH de la mère à l'enfant et aussi veut éliminer toutes les formes de discriminations dont sont victimes les personnes infectées.

Return to Message List