Session de dialogue de politiques publiques entre le Gouvernement et la Banque Interaméricaine de Développement

Martelly News - August 8 2012, 4:00 PM

Session de dialogue de politiques publiques entre le Gouvernement et la Banque Interaméricaine de Développement

· Les interventions de la BID en font la plus importante source de financement multilatérale en Haïti avec un portefeuille actif de plus de 800 millions de dollars

· Le Président Martelly remercie la BID pour le lobbying actif qu'elle fait au niveau des pays membres et d'autres institutions internationales

Port-au-Prince, mercredi 8 Août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce mardi 7 Aout, à la Session de dialogue de politiques publiques entre le Gouvernement haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Cette réunion de travail enrichissante s'est déroulée au Karibe Hôtel sous le thème "Un partenariat pour une décennie de croissance et de développement".

Y ont pris part entre autres, le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, le Président de la BID, M. Louis Alberto Moreno, quelques ministres du Gouvernement et des membres du secteur privé.

Dans son intervention, le Chef de l'Etat, adressant ses remerciements à la BID, a réitéré au Président Moreno son appréciation pour les messages positifs qu'il transmet régulièrement en faveur d'Haïti. Pour que le pays puisse bien répandre un élan de solidarité et faire face aux nombreux défis causés par sa reconstruction, le Président Martelly demande au Chef du Gouvernement d'adopter toutes les dispositions visant à attirer et encourager les investissements privés tant nationaux qu'internationaux.

« Je renouvelle ma détermination à poursuivre la politique de dialogue et de recherche de consensus, d'autant plus que la situation politique se stabilise chaque jour davantage.

Petit à petit, les institutions se consolident comme en témoignent l'entrée en vigueur de la Constitution amendée, la formation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et les démarches qui sont en cours pour la mise en place du Conseil Electoral Permanent.

Et il est patent que les conditions de sécurité s'améliorent», a indiqué le Président Martelly.

De son côté, le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe a manifesté son désir de voir une grande partie du portefeuille de l'aide internationale allouée à l'électricité.

« L'électricité représente un test de réussite pour mon Gouvernement », a déclaré le Chef du Villa d'Accueil.

Le Président de la BID, M. Louis Alberto Moreno, a estimé, pour sa part, qu'il faut prendre une pause pour constater ce qu'a réalisé l'Administration Martelly/Lamothe en si peu de temps.

M. Moreno a félicité le Président Martelly pour son intérêt manifeste pour l'éducation, souhaitant que le programme «Education gratuite et obligatoire pour tous » puisse continuer à faire son chemin.

« La BID fera tous les efforts nécessaires pour appuyer les différents ministères dans leurs taches et essayera de toucher d'autres institutions partenaires pour les sensibiliser davantage sur la nécessité de soutenir le Gouvernement haïtien », a annoncé le Président de la Banque Interaméricaine de Développement qui a un portefeuille actif de plus de 800 millions de dollars en Haïti.

Le Président de la République, qui lutte corps et âme pour maintenir un climat stable dans le pays, continue de multiplier les efforts afin de consolider et renforcer les institutions publiques.

Le Chef de l'Etat en appelle à la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale pour une Haïti meilleure.

Return to Message List