Conversation téléphonique entre le Président de la République et l'athlète haïtien en finale aux Jeux Olympiques de...

Martelly News - August 8 2012, 10:45 PM

Conversation téléphonique entre le Président de la République et l'athlète haïtien en finale aux Jeux Olympiques de Londres

· Le Chef de l'Etat félicite et encourage le sportif Samyr Lainé qui participe à la finale du Triple saut homme ce jeudi 9 Août

Port-au-Prince, mercredi 8 Août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a eu, en début de soirée de ce mercredi, une conversation au téléphone avec le chef de la délégation haïtienne ainsi que l'athlète haïtien Samyr Lainé, 28 ans, qualifié pour la finale du Triple saut homme, à la 30ème édition des Jeux Olympiques, qui se déroule à Londres.

Il affrontera, ce jeudi 9 Août, des athlètes chinois, américains, français et italiens, entre autres.

Au nom de l'Exécutif et du peuple haïtien, le Chef de l'Etat a félicité la délégation haïtienne, spécialement Samyr Lainé.

Le Président de la République lui a exprimé la fierté et la reconnaissance de tous les Haïtiens d'avoir hissé si haut le bicolore national et porter le pays en finale.

« Haïti est avec vous jusqu'à la victoire finale et vous souhaite du succès », a déclaré le Président Martelly.

Le Président de la République a confié au sportif du Triple saut homme qu'il serait honoré de recevoir tous les membres de la délégation au Palais National.

Il a aussi promis de voir dans quelle mesure l'Etat haïtien pourrait désormais accompagner les athlètes. « En plus d'être des exemples pour la jeunesse haïtienne, je veux que ces athlètes deviennent des inspirateurs et des modèles pour la nouvelle génération », a renchéri le Président Martelly.

L'athlète Lainé, gradué en 2006 de l'Université de Harvard et détenteur d'une Maitrise en Droit à l'Université de Georgetown, a terminé en sixième position sur 13 du groupe A et dixième sur 26 au classement général avec une performance de 16.81 mètres.

Cette année, Haïti a été représenté également aux Jeux Olympiques de Londres par trois autres athlètes vivant dans la Diaspora.

Il s'agit de Moise Joseph de la Floride, athlète de 800m plat ; de Marlena Wesh de Virginie, athlète de 400m ; et de Jeffrey Julmis de Fort Lauderdale, athlète de 110m/haies.

A l'instar de ces derniers, la judokate Linouse Desravines (52 kg) n'a pas pu malheureusement décrocher une médaille.

Conscient des conditions précaires dans lesquelles sont pratiquées les disciplines sportives en Haïti, le Président de la République a clairement passé des instructions aux ministères concernés en vue de la construction de beaucoup plus d'infrastructures sportives à travers tout le pays: « Nos sportifs doivent être bien encadrés pour pouvoir mieux défendre les couleurs du pays », croit dur comme fer le Chef de l'Etat.

Return to Message List