La Présidence met officiellement le cap sur la reconstruction du Palais National

By: Martelly News - August 22 2012, 5:50 PM

La Présidence met officiellement le cap sur la reconstruction du Palais National

· Une durée de trois (3) mois pour démolir ce prestigieux bâtiment public

· La Présidence coordonne, l'ISPAN supervise et J/P HRO supporte bénévolement le projet

Port-au-Prince, mercredi 22 août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a procédé, ce mercredi 22 août, au lancement officiel des travaux de reconstruction du Palais National, l'un de nos symboles les plus prestigieux, détruit lors du tremblement de terre dévastateur du 12 Janvier 2010.

La cérémonie de lancement s'est déroulée dans une atmosphère historique en présence du Président du Sénat de la République, M. Dieuseul Simon Desras, du Vice-président de la Chambre des Députés, M. Poly Faustin, des membres du Cabinet ministériel, du Directeur de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National(ISPAN), M. Henry Robert Jolibois ainsi que des représentants de JP Haitian Relief Organization ((J/P HRO).

Coordonnés par la Présidence, les travaux de reconstruction du Palais National sont supervisés par l'ISPAN et supportés bénévolement par la J/P HRO, une jeune organisation humanitaire créée au lendemain du 12 Janvier 2010 par l'acteur américain Sean Pean. Les travaux de démolition seront effectués sur une durée de trois (3) mois.

« En donnant le coup d'envoi à la reconstruction du Palais National, je signifie que j'entends extirper de notre mental le syndrome du 12 janvier avec tout ce que ceci provoque de peurs, d'angoisses et de craintes de l'avenir.

J'invite ainsi à tourner nos regards vers la réhabilitation de notre pays pour que nous prenions virilement en charge notre futur », a déclaré le Chef de l'Etat qui, par cette décision, donne un signal clair pour l'avenir de nos édifices symboliques.

En effet, quelques mois après avoir relocalisé les sinistrés qui occupaient les places publiques dans la région métropolitaine, le Président Martelly, tout en continuant à travailler sur le relogement des personnes occupant d'autres sites d'hébergement, donne désormais la priorité à la reconstruction des bâtiments publics touchés par le séisme de 2010. « Le Palais National est un de ces édifices-là.

L'une des plus belles maisons nationales de la région, il symbolisait en quelque sorte la vision que, dans notre fort intérieur, nous entretenions de l'Etat haïtien.

Sa majesté était pour nous inciter à construire un appareil public responsable dont les dirigeants auraient à c"ur de mériter de loger dans un décor aussi prestigieux », a rappelé avec fierté le Président de la République.

Le responsable des opérations à J/P HRO, M. Guy Laroche, a indiqué que son équipe supporte bénévolement ce projet de l'Etat haïtien et promis une large contribution à sa réussite.

« L'aventure commence aujourd'hui et nous allons réussir », reste convaincu, pour sa part, le Directeur de l'ISPAN, annonçant qu'une partie du Palais National va être restituée à l'identique et une autre va être modifiée pour les besoins contemporains.

Reconstruit après l'explosion de sa poudrière en 1912, « le Palais National est, sans conteste, l'expression la plus achevée d'une grande période de l'Architecture en Haïti et est probablement un des plus beaux exemples d'architecture néo-classique transplantée en Amérique.

Réalisé en béton armé, cet édifice constitue, de plus, une avancée remarquable dans la technologie de la construction en Haïti », selon l'ISPAN.

Le Chef de l'Etat croit qu'en dépit de tout, le Palais National, symbole extraordinaire de notre devise nationale « l'Union fait la force », portait tous ceux-là qu'il abritait à avoir une haute conscience de leurs devoirs envers notre communauté.

« Me sentant décidé à assumer ces devoirs et ayant déjà donné des preuves irréfutables de ma détermination à souscrire aux impératifs de progrès dictés par le vote historique du 20 Mars 2011, j'entreprends de rebâtir pour le Peuple Haïtien notre Palais National qui reste vivant dans nos mémoires.

J'entreprends de ressusciter un souvenir duquel nous ne pouvons défaire.

Et la nouvelle construction qui sera implantée reproduira à l'identique ces lignes, formes et volumes qui entretenaient et justifiaient notre orgueil.

Le seul ajout qui sera apporté est qu'il y sera tenu compte des normes parasismiques pour que pareil endommagement ne se renouvelle pas», a assuré le Président de la République.

« En avant pour la reconstruction de notre Palais et de notre Haïti Chérie ! ».

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration