La Présidence concerte et prépare les suivis après le passage de la Tempête tropicale Isaac

Martelly News - August 25 2012, 7:40 PM

Port-au-Prince, samedi 25 août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, ainsi que la Première Dame, Mme Sophia Martelly, sont descendus dans les rues de la capitale pour faire un état des lieux après que des pluies diluviennes, des vents et orages violents associés au passage de la tempête tropicale Isaac ont frappé la zone métropolitaine, dans la nuit du 24 au 25 août 2012.

D'autres zones du pays ont été également affectées durant cette même nuit par le passage d'Isaac.

Gonaïves, Thomonde, Maïssade, Thomassique, Mombin-Crochu, Bainet, Petit-Goâve et La Gonâve ont été particulièrement touchées par les vents violents accompagnés de pluies.

Ce samedi 25 août, la Première Dame, qui avait, la veille, mis en place, avec l'aide de l'Office d'Assurance, Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) et le support de la Mairie de Delmas, une clinique mobile et des ambulances en cas d'urgence, a effectué une visite de courtoisie à la Télévision Nationale d'Haïti. Elle s'est déplacée un peu partout dans la capitale pour s'enquérir de la situation des personnes âgées, des enfants, des mères...

Le Chef de l'Etat, qui avait passé des instructions formelles en ce qui attrait à l'évacuation des familles dans les camps, demande à la population de rester calme et de suivre les conseils des instances gouvernementales mobilisées en la circonstance.

La permanence est décrétée quant à l'alimentation en eau potable, l'énergie électrique, la sécurité des vies et des biens et la santé pour empêcher l'expansion du choléra, entre autres.

Selon les prévisions météorologiques, Haïti reste en alerte rouge, malgré le déplacement du centre de la Tempête tropicale Isaac, qui a frappé le pays, notamment dans la région du Sud'Est (Bainet), passant par quelques kilomètres de Petit-Goâve jusqu'à atteindre le Nord-Ouest de l'île. Les mesures formelles de précaution sont donc toujours maintenues sur tout le territoire national.

Le Président de la République s'engage à faire tout ce qu'il peut pour permettre à la population haïtienne de reprendre sa vie normale.

Le Chef de l'Etat invite à la solidarité et au respect des droits de chaque personne.

Return to Message List