La Présidence appelle la population à continuer à faire preuve de prudence, eu égard à la Tempête tropicale Isaac

Martelly News - August 25 2012, 4:25 PM

La Présidence appelle la population à continuer à faire preuve de prudence, eu égard à la Tempête tropicale Isaac

· La vigilance rouge est toujours maintenue sur tout le territoire

Port-au-Prince, samedi 25 août 2012: Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général et la Presse en particulier que la vigilance rouge, liée au passage de la Tempête tropicale Isaac, est toujours maintenue sur tout le territoire national.

Des pluies diluviennes, des vents et orages violents associés au passage de cette tempête sont toujours attendus à l'échelle du pays, durant toute la journée de ce samedi 25 août.

Aussi, le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, appellent-ils la population à continuer à faire preuve de prudence.

La Présidence demande particulièrement aux personnes des zones à risques de rester vigilantes et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d'inondation, d'éboulements, de glissements de terrain et d'orages violents :

· Se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.);
· Ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte;
· Ne pas rester sur les ponts;
· En cas d'orages violents, ne pas s'abriter près des fenêtres et en zone boisée;
· Mettre les documents importants et les animaux en lieux sûrs.

Le Chef de l'Etat rappelle que le cyclone Isaac fera moins de dégâts durant son passage, si les consignes de sécurité sont respectées à la lettre.

Selon les données du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD), la Tempête tropicale Isaac est située, ce samedi à 8h00 a.m. à 19.7 degrés de latitude Nord et 73.8 degrés de longitude Ouest, soit à environ 136 km au nord-ouest de l'île de la Gonâve et à 150 km au Sud-est de Guantanamo, Cuba.

Le centre de la tempête tropicale Isaac se déplace en direction Nord-ouest à une vitesse de 22km/h. Les vents max soufflent à 95km/h avec des rafales bien au-dessus.

La pression centrale est estimée à 998 hpa. Les vents de tempête soufflent dans un rayon de 370 km.

Le Président de la République adresse ses félicitations aux différents acteurs impliqués dans la gestion des désastres et les invite à rester toujours déterminés en vue de secourir les personnes nécessiteuses.

Un train de mesures a été adopté par la Présidence pour venir en aide aux familles haïtiennes.

Return to Message List