Le Chef de l'Etat engage les discussions avec la Société civile, les partis politiques et les parlementaires autour de la confiance à établir dans le processus électoral

Martelly News - August 31 2012, 11:30 AM

Port-au-Prince, vendredi 31 août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a rencontré, durant la journée du jeudi 30 août 2012, au Karibe, dans le cadre des nombreuses consultations autour de la formation du Conseil Electoral Permanent et l'organisation des élections, l'ensemble des secteurs impliqués dans les questions électorales.

Dans un premier temps, le Chef de l'Etat a tenu, avec les membres de la Société civile, et dans un deuxième temps, des représentants de partis politiques, un dialogue franc qui a conclu à des propositions d'entente pouvant conduire à rétablir la confiance entre tous les secteurs.

Certains participants ont pu en effet exprimer leurs préoccupations et leurs desideratas.

Celles-ci ont porté pour la plupart sur la nécessité de la permanence des discussions et sur la confiance à instituer et à renforcer au sein de l'appareil électoral.

D'autres intervenants ont insisté sur des propositions telles que des rencontres entre les partis politiques représentés au Parlement et ceux qui ne le sont pas en vue de combler les chaises vides au sein du CEP.

Plusieurs partis et plateformes représentés dont le Mochrena, Veye yo, Ansanm nou fò, le Conaced, le Padem, Ayiti An Aksyon et Repons payzan ont félicité le Chef de l'Etat de privilégier le dialogue dans la résolution des conflits et de sa détermination à vouloir toujours s'engager dans la voie légale et constitutionnelle.

Tous ont manifesté la même volonté de voir le CEP complété au plus vite. Aussi se sont ils engagés dans la voie de propositions constructives qui vont faire l'objet d'analyses par la Présidence.

En fin de soirée, le Président de la République a eu également une séance de travail avec un groupe de Députés, toujours dans la perspective de compléter le Conseil Electoral Permanent.

Ces parlementaires qui n'ont pas caché leur détermination à désigner leurs deux (2) représentants au CEP espèrent vivement que les sénateurs trouveront une formule rapidement afin de désigner leur membre aussi pour boucler la boucle.

Cette série de discussions initiées depuis mardi se veut aplanir le sentier électoral afin de créer un climat de confiance au sein de tous les acteurs focaux devant contribuer à la réussite du processus électoral.

Cette initiative du Président Martelly, saluée unanimement, témoigne de sa volonté de faciliter le déroulement d'un scrutin libre, honnête, inclusif et transparent.

De son côté, le Chef de l'Etat a accueilli les différentes propositions, salué la volonté et le choix des partis représentés, d'aller dans le sens de l'avancement du processus électoral, tout en corrigeant les failles.

Il souhaite donc que chacun, dans sa sphère politique, continue de faire preuve de bonne foi et d'objectivité en vue du bien-être collectif.

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, réitère son engagement de poursuivre et de faciliter le dialogue intersectoriel en veillant à ce qu'il n'y ait aucune interférence sur l'indépendance d'un autre pouvoir.

Return to Message List