La Première Dame participe à la 19ème Conférence du Partenariat Pan Caribéen contre le VIH et le Sida

Martelly News - September 6 2012, 2:30 PM

Port-au-Prince, jeudi 6 Septembre 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a pris part ce mercredi 5 Septembre 2012, à la dix-neuvième Conférence du PANCAP (Partenariat Pan Caribéen contre le VIH et le Sida), déroulée sous le thème: « Plaidoyer pour les droits humains et une réponse régionale durable au VIH ».

Cette activité qui se tient au Karibe Convention Center jusqu'à ce jeudi 6 Septembre, prend en compte la gouvernance et les opérations du PANCAP, ses engagements et ceux de ses partenaires en faveur d'Haïti.

Accompagnée de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence Duperval Guillaume, également Présidente du Bureau exécutif du PANCAP depuis Avril 2012, Mme Martelly est intervenue - en tant que Présidente du CCM-Haïti des projets du Fonds Mondial - sur l'engagement commun entre les peuples de la Caraïbe, en vue d'une réponse efficace et pérenne au Sida.

« Le thème choisi me donne l'opportunité de rappeler à chacun, notre engagement commun, pour que nos enfants, d'ici à 2016, naissent sans le VIH...

», a souligné la Première Dame de la République.

Mme Martelly en a profité pour rappeler aux divers partenaires présents l'apport de chacun d'eux dans la mise en Å"uvre d'initiatives novatrices allant dans le sens du respect des engagements.

Déroulées pour la première fois en Haïti, sous la présidence de Madame Myrna Bernard, Directrice ad intérim du développement humain et social au Secrétariat de la Caricom, ces réunions statutaires abordent les rapports financiers des projets régionaux mis en Å"uvre par l'Unité de Coordination du PANCAP ainsi que les résultats du projet de mapping récemment construit sur les contributions des partenaires financiers.

Elles tiennent aussi compte des questions relatives aux systèmes de santé, à l'intégration des programmes VIH au sein des programmes de santé, ainsi que du rôle de la société civile dans cette dynamique.

La Première Dame de la République continue son plaidoyer pour la consolidation des actions de tous les partenaires de la région, en vue d'apporter une réponse aux différents problèmes de santé et attentes de nos populations en général et des Personnes Vivant avec le VIH en particulier.

Return to Message List