ou comment les nouvelles méthodes positives sont detournées par le tout buzines

By: Thierry Pascal Guenand - September 12 2012, 8:08 PM

Cher president,
En qualité d'acteur de l'économie et à mon tous petit niveau d'étranger 'manant' marié à une dame du pays que vous connaissez pour laquelle j'ai été amené à vivre en HAITI.

Je suis impliqué dans la formation de constructeurs de maisons à ossatures de bois bio-climatique attelé a mettre en place un petit lieu de villegiature non loin de LALUE.

je viens porter requete conscient que demandé de toutes parts vous n'aurez peut être pas le temps de me repondre.

j'en viens au fait...

Attéré par les dérives de certains agents des institutions du pays le sujet qui me préocupe est des plus triviaux ...

Ayant eu à observer certains agents de la circulation à l'action d'enlevement de vehicules sur la voie publique dans le zone de delmas 29 pour reclamer plus loin au propriétaire une somme sans verbalisation formelle.

j'ai pris conscience du fait que certains des agents de la force publique trés heureux de cette nouvelle pratique moderne et saine en fait ...la detourne pour en faire un business vraiment pitoyable mais juteux.

ils Se servent de sous traitants privées rabateurs en civil et voitures de remorquage pour engager un traffic par lequel faisant pression sur les propriétaires dans le plus évident denie de la loi routière ou urbaine, ils s'enrichissent 'c'est a la mode ...

des rançons de propriétaires affolés et démunis sans qu'un seul dollars ou une seule gourde ne puisse échouard à la DGI .Les informateurs ainsi font lever des vehicules qui ne sont pas même en infraction.

L'important étant de faire pression sur le proprietaire pour se faire payer en cash le plus vite possible...

le butin se sépare ensuite entre le conducteur de la voiture de remorquage, le policier qui vient faire son petit cinéma en uniforme légitimant le tout et le rabatteur en civil qui circule le téléphone en action...

Ceci est un détail mais lorsque ce policier ayant agit devant nous à delmas 29 ce mardi matin, sera, ou est deja, fort de ses rakets suffisement riche et s'enhardiera pour se payer des hommes de mains, pourquoi pas armés et dans la foulée son propre chef au commisarriat.

Il sera alors chef de gang puissant et passera à la vitesse suppérieure dans le racket ...non ...?

a moins d'un miracle ...généralement l'argent ennivre ces petits ''scarfaces ou tony montana' mais peut être est il déja aux ordre d'un quelconque supérieur ?.

commissaire, maire, ou je ne sais qui tout etant possible ..

Une enquete ne s'impose t'elle pas?

...

NOUS n'en pouvons plus de ces vexations macoutiques ou la voyoucratie se charge de faire la loi, car nous avons eu confirmation par l'usager abusé qu'il à bien versé rançon sans 'recepissé'( roulement )en cash pour recupérer son véhicule qui allait a l'instant être chargé de bois par le fournisseur la ou, enlevé dans l'entré de la maison Handal est un PARKING QUI NE POUVAIT EN RIEN NUIRE A LA CIRCULATION pas plus qu'à son fournisseur ets ses clients ...

ce traffic au non de la loi est absolument insupportable pour les humbles que nous sommes qui travaillons en faisant 'notre respect' chaque fois qu'il est possible payant taxes et impots comme il se doit, car du reseaux routier sont absent panneux de non stationnement de sens interdits de sens uniques et autres tous semble à faire...! enfin de tous ce qui fait les regles de la cité en mouvement.

d'autre part je suggere qu'une emission de télévision pour la formation des chauffeurs Haitiens soit remis en place bienvennue et surtout pas du luxe ...Ce cher colonel Rebu pourrait sortant de sa competence politique participer ou former à l'éducation populaire des conducteurs non?

...remettre place un tel service à la TNH ne serait trés utile...franchement souvenez vous président chaques soir des années 81 a 85 'ZANMI CHOFFE' ceci est bien une URGENCE.

je suis prêt a vous donner le coup de main avec un petite equipe de jeunes formés ..

en qualité d'ingenieur des sciences de l'education pour mettre en place quelque chose comme 'de l'education civique routière et urbaine ...

Vous priant d'agreer mes plus chaudes felicitations pôur le travail déja réalisé et les encouragement à tenir le cap pour la nation toute entiere...

la lou les politiques échouent de certitudes corrompues, la fraicheurs et l'intuition de l'artiste fécond, créatif, sincère, empathique, ouvre l'avenir nouveau.

Merci Miohel d'avoir accepté une telle mission et de la reusir ainsi vous entrez dans l'histoire par la grande porte ...Félicitation a votre premier ministre et sa générosité et toute l'equipe

jamais vu un tel devouement collectif c'est un immense joie que de voir enfin les réalisations se lever au jours une à une
Cordialement.

Thierry pascal Guenand

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration