Inauguration par le Président de la République d'un système d'adduction d'eau potable et de deux centres de services agricoles dans...

By: Martelly News - September 12 2012, 12:20 PM

Inauguration par le Président de la République d'un système d'adduction d'eau potable et de deux centres de services agricoles dans l'Artibonite

· Un montant de 300,000 dollars utilisé pour la réparation du système d'adduction et de distribution d'eau potable à Verrettes

· Une dizaine de centres de moulins à riz à construire d'ici Décembre 2012

· Le sac d'engrais passe désormais de 1,800 à 550 gourdes dans la Vallée de l'Artibonite

· Le Chef de l'Etat s'engage à intensifier la production rizicole et relancer véritablement la production nationale

Port-au-Prince, mercredi 12 Septembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce mardi 11 Septembre, à l'inauguration d'un système d'adduction et de distribution d'eau potable et d'un centre de services agricoles dans la commune de Verrettes lors d'une tournée dans l'Artibonite qui l'a conduit également à Desdunes où il a inauguré un centre du même genre.

Ces inaugurations rentrent dans le cadre des promesses de campagne faites par le Chef de l'Etat.

Avec le support financier du Gouvernement d'Espagne estimé à 300,000 dollars, le système d'adduction et de distribution utilise les eaux provenant du captage d'une source d'eau et de la conduite de ces eaux sur environ 4 kilomètres de conduits en polyéthylène. Les travaux consistent en :

· Remplacement de 1.5 kilomètres de conduits en polyéthylène sur la ligne d'amenée ;
· Remplacement des conduits en PVC dans la ville ;
· Construction de 4 kiosques de vente d'eau ;
· Construction d'une fontaine publique près de la rivière.

Accompagné entre autres du Ministre des TPTC, M. Jacques Rousseau, du Directeur Général de la DINEPA, M. Gérald Jean-Baptiste et du Ministre de l'Agriculture, M. Jacques Thomas, le Président Martelly, au nom du peuple haïtien, a adressé ses remerciements au gouvernement espagnol, en présence de l'Ambassadeur d'Espagne en Haïti, M. Manuel Ruigómez Hernández.

Des remerciements ont été adressés également au gouvernement vénézuélien par le canal de l'Ambassadeur du Venezuela, M. Pedro Antonio Canino González, qui assistait aussi aux cérémonies d'inauguration.

« Le peuple haïtien veut envoyer de tout c"ur ses félicitations aux gouvernements espagnols et vénézuéliens qui ne marchandent pas leurs concours quand la population haïtienne en a besoin.

Je souhaite que cette coopération se renforce et donne encore beaucoup plus de résultats au profit du peuple haïtien », s'est réjoui le Chef de l'Etat.

Les Ambassadeurs d'Espagne et du Venezuela ont promis de continuer à supporter l'Administration Martelly/Lamothe qui travaille d'arrache-pied afin d'offrir au peuple haïtien un mieux-être. M. Manuel Ruigómez Hernández promet d'aider dans les réparations du système d'eau potable et de la réforme institutionnelle, tandis que M. Pedro Antonio Canino González, dont le pays finance le projet de construction des moulins à riz, annonce l'élargissement de ce projet et projette de déterminer comment Haïti pourrait transformer la paille du riz en farine pour la préparation de la bouillie.

Le Président de la République demande au Ministère de l'Agriculture d'adopter des dispositions à ce sujet.

D'ici Décembre 2012, une dizaine de centres de services agricoles sera installée dans l'Artibonite et une vingtaine d'autres en 2013. Le 6 Août 2012, le Président Martelly avait procédé à l'inauguration du Centre communautaire de moulins à Timonette, 5ème section communale de Saint-Marc.

Chacun de ces centres, dont la gestion est assurée par des associations de planteurs, est équipé de trois moulins à riz, d'une dizaine de motoculteurs et de beaucoup d'intrants agricoles.

Conduit par l'ODVA, le projet d'installation des centres de services agricoles dans la Vallée de l'Artibonite est rendu possible grâce aux fonds de l'ALBA dans le cadre de la coopération entre Haïti et Venezuela à travers l'accord Petrocaribe.

L'inauguration de ces structures agricoles témoigne de la volonté et l'engagement du Chef de l'Etat à intensifier la production rizicole et relancer véritablement la production nationale.

« L'augmentation de la production rizicole permettra de lutter contre les riz importés », reste convaincu le Président Martelly.

Par ailleurs, le Président de la République a exprimé sa satisfaction de la vente à la baisse d'un sac d'engrais qui passe désormais de 1,800 à 550 gourdes.

« Nous continuons à travailler pour changer les conditions de vie du peuple haïtien », a réitéré le Chef de l'Etat, déterminé à poser des actions concrètes au profit de la population.

« Je pense toujours à vous et j'ai des surprises pour vous », a déclaré le Président de la République, qui en a profité pour annoncer qu'il assistera deux cents mères de famille de la région dans le cadre du programme « Ti manman cheri ».

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration