Le Chef de l'État invite les Haïtiens à se réapproprier la mémoire collective de la Traite

Martelly News - September 21 2012, 1:05 PM

cuments authentiques et d'objets-témoins de l'esclavage

Port-au-Prince, vendredi 21 Septembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, le jeudi 20 Septembre 2012, à l'inauguration de l'exposition « Le chemin de la Liberté », au Musée du Panthéon National, à moins d'un mois de la commémoration de la Journée internationale du Souvenir et de la Traite Négrière.

L'exposition « Le Chemin de la Liberté » est une invitation à la mémoire de la traite et de l'esclavage.

Elle commémore le souvenir des victimes des abominations coloniales et rend hommage à ceux qui ont imposé l'universalité du concept de « Liberté ».

Le Président de la République voit en cette initiative, le souvenir de la longue route des noirs, des esclaves, dans les champs, la banalisation de leur vie, de leurs droits en tant qu'humains.

C'est aussi un rappel du rôle qu'a joué Haïti dans la construction d'une humanité pour tous les peuples opprimés de la planète.

« Il faut que nous nous servions de ce souvenir intact, présenté fidèlement à travers cette exposition, pour construire notre lendemain.

Être libre doit devenir aujourd'hui, avoir le droit à la vie, à la santé, à l'éducation.

Être libre, c'est avoir aussi la capacité de faire front commun pour bannir les crises environnementales, socio-politiques et économiques qui sont des obstacles au chemin qu'il nous reste à parcourir », a poursuivi le Chef de l'État.

La démarche est selon la Commissaire de l'exposition, Michèle Gardère Frish, également Directrice du MUPANAH, une manière d'inviter les Haïtiens à comprendre le sens d'un devoir de mémoire.

Elle est conçue, selon elle, pour retracer les fondements de notre culture et revendiquer une part de la mémoire des abolitions de la Traite négrière et de l'esclavage.

L'exposition qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnalités des secteurs politique, économique et culturel, propose au public une mise en scène faite de gravures, peintures, documents authentiques et objets-témoins.

Return to Message List