Le Chef de l'Etat veut amener la communauté internationale au rêve haïtien

Martelly News - September 26 2012, 11:50 PM

Port-au-Prince, mercredi 26 Septembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, prône la nécessité d'un dialogue international, comme seul moyen d'arriver à établir la paix dans le monde et définit l'essence du rêve haïtien comme la possibilité qui doit être donnée à chaque homme et/ou femme de vivre en paix et d'élever sa progéniture dans la dignité.

Le Chef de l'Etat haïtien qui est intervenu, ce mercredi 26 Septembre 2012, au Siège des Nations Unies, en présence de plus d'une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement, a invité les peuples à entretenir de vrais échanges et négociations en vue d'arrêter les interminables conflits qui endeuillent les familles de ce monde.

Son intervention, qui est l'expression de sa contribution et de celle d'Haïti au débat qui réunit chaque année les nations du monde, a été vivement accueillie à cette assemblée générale.

Elle arrive en effet à un moment où certains pays font face à des situations sociopolitiques délicates.

« L'espace idéal pour la Paix dans le monde, pour la prospérité et la lutte contre la pauvreté, reste le cadre démocratique », a-t-il souligné.

Faisant ainsi ressortir la nécessité d'une mission plus préventive des Nations- Unies pour éviter les différends internationaux, le Président de la République d'Haïti, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a confié à l'Assemblée Générale des Nations Unies que son pays, Haïti, a déjà reconnu les valeurs propices au développement et à l'établissement de l'Etat de droit.

« l'Haïti d'aujourd'hui, celle que j'ai pour mission de servir, a compris que tant qu'entre nous dureront les chicanes, tant qu'il y aura des frustrations, misère, sous-développement et inégalités, le monde en général, Haïti en particulier, ne sera jamais à l'abri de troubles et de disputes», a rappelé le Chef de l'Etat haïtien qui vient de redire au monde le combat mené par la nouvelle administration Martelly/Lamothe, en vue d'asseoir en Haïti un système dont la base sera la parité des genres, la démocratie, le respect de l'environnement.

Le rêve haïtien déclare le Chef de l'Etat haïtien est de voir aux Nations- Unies un espace où « il ne saurait y avoir des grands et des petits, des géants et des nains, mais des êtres égaux qui ont des intérêts à défendre, des opinions à faire valoir, sur la base d'une relation tournée vers l'avenir, une relation empreinte de liberté, d'égalité, de fraternité et de recherche du bonheur pour tous. »

Return to Message List