Le Président de la République lance les travaux d'adoquinage de la ville de Gros Morne

Martelly News - October 7 2012, 9:30 PM

Le Président de la République lance les travaux d'adoquinage de la ville de Gros Morne

· La commune de Gros Morne bientôt pourvue d'électricité, promet le Président Martelly

· Le Président Martelly annonce la construction d'un marché public moderne à Gros Morne

Port-au-Prince, dimanche 7 Octobre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a visité la commune de Gros Morne le samedi 6 Octobre 2012. Accueilli chaleureusement par le député Fritz Chéry et des milliers de citoyens, le Chef de l'Etat a lancé les travaux d'adoquinage de 35, 000 mètres carrés de la ville.

Par ailleurs, le Président Martelly a annoncé la réparation d'un groupe électrogène offert par le député Chéry lors de sa campagne et qui était tombé en panne depuis plusieurs mois, plongeant la ville dans le noir. Le Chef de l'Etat a promis de verser les sept mille dollars américains indispensables à la réparation de ce matériel.

En outre, il a fait savoir qu'au niveau de l'EDH, toutes les dispositions sont déjà prises pour le lancement des contrats d'appel d'offre pour l'électrification de la commune, dès ce mardi 9 Octobre.

Par là, le Président de la République entend permettre à la population de Gros Morne d'avoir l'électricité 24 heures sur 24, conformément à sa vision politique qui prévoit d'apporter l'électricité dans tous les foyers haïtiens durant son mandat.

D'un autre côté, le Président Michel Joseph Martelly a déclaré qu'il va faire de son mieux pour trouver dans le budget national les fonds nécessaires à la construction d'un marché public moderne pour permettre à la population de Gros Morne et des localités avoisinantes d'avoir un espace convenable pour acheter et écouler leurs produits sans être obligées de s'exposer dans la rue, comme c'est le cas présentement.

Cette visite du Président de la République à Gros Morne était l'occasion pour lui de rappeler les dispositions prises par son administration pour rendre l'école gratuite accessible à toute la population.

Le Président Michel Joseph Martelly a aussi passé des instructions claires aux autorités concernées pour que dans les lycées et écoles nationales de la commune, il y ait une seconde vacation consacrée à la formation professionnelle, comme il l'a déjà préconisé à travers une vingtaine d'écoles de la capitale.

En effet, le Président Martelly, estimant que la formation professionnelle est un atout pour les jeunes haïtiens, a demandé formellement au Ministre de l'Education nationale d'insérer dans le cursus pédagogique, à partir de la classe de troisième secondaire, des cours tels: l'électricité, la mécanique, la plomberie, l'informatique, etc. Par cette initiative, le Chef de l'Etat croit fermement contribuer à offrir à la jeunesse une alternative.

Très satisfaits de la visite et des déclarations du Président de la République, les milliers de partisans venus l'acclamer à l'occasion n'ont pas manqué de lui témoigner leur attachement.

Ils en ont profité pour lui renouveler leur croyance en des lendemains meilleurs pour Haïti grâce à sa vision politique et son total engagement dans la lutte pour le changement véritable et la transformation des conditions matérielles d'existence du peuple haïtien.

Return to Message List