Le Chef de l'Etat reçoit huit jeunes sélectionnés pour une formation militaire de 4 ans en Equateur

Martelly News - October 8 2012, 6:55 PM

Le Chef de l'Etat reçoit huit jeunes sélectionnés pour une formation militaire de 4 ans en Equateur

· Ces jeunes bénéficieront de cette formation dans le cadre des accords de coopération entre l'Equateur et Haïti

Port-au-Prince, lundi 8 Octobre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, ce lundi 8 Octobre, au Palais National, huit (8) jeunes sélectionnés par le Ministère de la Défense, afin de suivre une formation militaire de quatre ans à l'Ecole Supérieure Militaire Eloy Alfaro (Quito, Equateur), dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Il s'agit de :

· Ernst St-Louis ;

· Evenson Ilant ;

· Sadrac Ladouceur ;

· Mario Carl Erby Florestal ;

· Jean Elie Pierre Paul ;

· Werby B. Jean ;

· Nioventz Vixamarre ;

· Judney B. Jean.

La cérémonie de présentation de ces jeunes à la presse s'est déroulée en présence, entre autres, de l'Ambassadeur de l'Equateur en Haïti, M. Carlos Lopez, du Ministre de la Défense, M. Jean Rodolphe Joazile, accompagné de son Directeur Général, M. Carel Alexandre, du Sénateur John Joël Joseph, du Secrétaire général de la Primature, Me Michel Brunache et du Directeur général de la Police Nationale d'Haïti, M. Godson Aurélus.

« Cette formation rentre dans le cadre des accords de coopération entre l'Equateur et Haïti. En fait, nous sommes en train de cueillir à pleine main les fruits de ma visite en juillet dernier en Equateur.

Lors de ma visite officielle à Quito, j'ai signé deux accords de coopération.

L'un définit le cadre général de la coopération entre les deux pays et l'autre concerne l'appui de l'Equateur à la reconstruction d'Haïti », s'est réjoui le Chef de l'Etat.

Ces huit jeunes ont été sélectionnés suivant un processus rigoureux mené conjointement par le Ministère haïtien de la Défense et des cadres de l'Ecole Militaire équatorienne, venus en Haïti spécialement à cet effet.

Les cadets, dont la formation débutera sans tarder, doivent laisser le pays ce lundi après-midi.

Le Président de la République en a profité pour adresser ses remerciements à son homologue équatorien, M. Rafael Correa, qui réaffirme de jour en jour son ferme engagement aux côtés du peuple haïtien.

Les remerciements du chef de l'Etat se sont étendus au Gouvernement et au peuple équatoriens pour leur soutien dans divers domaines touchant en particulier les personnes handicapées et des programmes sociaux.

« Les liens historiques fraternels qui unissent nos deux peuples se raffermissent encore plus et, avec le temps, finiront par faire disparaitre les frontières spatiales qui nous éloignent », a déclaré le Chef de l'Etat.

Par ailleurs, 10 ingénieurs civils ont été sélectionnés pour une formation dans la construction verticale, le génie rural, les routes et ponts, et les techniques de purification d'eau. Trente autres techniciens en génie civil recevront prochainement la même formation.

« La formation de ces deux groupes de professionnels durera de janvier à septembre 2013. Ils constitueront, dès leur retour en Haïti, les éléments de la première composante de la nouvelle force publique », a annoncé le Président Martelly.

« Ces nouvelles dispositions confirment, s'il en est besoin, ma détermination à impulser la création d'une nouvelle force publique, en plus de la Police Nationale d'Haïti, dont le renforcement et la professionnalisation sont plus que jamais engagés. Le recrutement de ces cadets et des ingénieurs et techniciens témoigne de l'orientation qui sera donnée à cette nouvelle force publique.

Elle sera principalement tournée vers la protection de l'environnement et du territoire contre les risques et désastres, vers les activités de développement, donc la reconstruction, à l'instar du contingent équatorien installé à Petite-Rivière », a expliqué le Président de la République.

Le Chef de l'Etat reste convaincu que la nouvelle force doit aussi maintenir un constant rapprochement avec la population, et doit être toujours à son écoute: « Je suis très sensible à ce point.

J'ai demandé au Ministre de la Défense d'y veiller.

D'ailleurs, toute la coopération militaire avec l'Equateur se développe dans cette optique ».

Return to Message List