Le Président de la République sensibilise les écoliers sur l'importance de l'éducation à l'occasion des 206 ans de la mort de l'Empereur Dessalines

Martelly News - October 17 2012, 9:15 PM

Le Président de la République sensibilise les écoliers sur l'importance de l'éducation à l'occasion des 206 ans de la mort de l'Empereur Dessalines

· Les jeunes écoliers bien informés de la vision politique du Chef de l'Etat et de l'idéal dessalinien

· « L'accès à l'éducation est la continuité du rêve de Dessalines», déclare le Président Martelly

Port-au-Prince, mercredi 17 Octobre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a réuni, le mercredi 17 Octobre, au Palais National, des milliers d'écoliers provenant de certaines écoles publiques et non publiques du pays. A l'occasion de la commémoration du 206ème anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le Chef de l'Etat a voulu sensibiliser la jeunesse haïtienne sur sa vision politique consistant à offrir un mieux être à la population, en mettant l'accent sur le programme d'éducation gratuite et sur l'idéal dessalinien.

« Dans la Constitution du 20 Mai 1805, l'Empereur Dessalines exigeait que chaque département militaire du pays soit doté d'un établissement scolaire pour offrir aux jeunes le pain de l'instruction.

Dessalines a été assassiné sans réaliser ce rêve. Cette lutte qu'il menait témoigne de l'importance qu'il accordait à la justice sociale et à la question économique du pays. Il voulait une société au sein de laquelle tous les enfants jouissent des mêmes opportunités, des opportunités pour aller à l'école.

Ce rêve ne peut pas être tué », reste convaincu le Président Martelly.

En présence des officiels des autres pouvoirs de l'Etat, le Président de la République a annoncé que le combat que menait Dessalines avec les armes doit continuer aujourd'hui avec l'éducation pour briser les chaînes du sous-développement.

Voilà pourquoi le Chef de l'Etat, depuis la campagne électorale, a fait de l'éducation son principal cheval de bataille.

Après un an et cinq mois au pouvoir, le Président Martelly a déjà permis à 1 million 287 mille 214 enfants d'accéder gratuitement à l'école.

« L'accès à l'éducation est la continuité du rêve de Dessalines », a-t-il souligné, renouvelant son engagement à consolider le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Vanneur Pierre, a fait état de 10 mille 114 écoles bénéficiaires de ce programme.

Pour cette année académique, 68 établissements scolaires sont prêts à être inaugurés, plus de 500 autres sont en passe de réhabilitation et plus de 140 écoles fondamentales en attente de construction.

A l'instar de l'Empereur Jean Jacques Dessalines, le Président de la République accorde beaucoup d'importance à l'agriculture.

Des instructions sont passées pour que les plats chauds offerts aux écoliers soient préparés avec des produits locaux.

L'Etat disposera de 400 millions de gourdes pour aider les responsables du Programme National de Cantines Scolaires à acheter ces produits, afin d'encourager la production nationale, en permettant à 1 million 500 élèves de bénéficier d'un repas chaque jour à l'école.

Par ailleurs, sur demande du Chef de l'Etat, le Programme de Formation Professionnelle débutera en Janvier 2013 dans 20 établissements scolaires avec 12 métiers, à partir de 7e année fondamentale.

A propos de l'enseignement supérieur, le Président Martelly a eu, au Palais Municipal de Delmas, en septembre dernier, de fructueux échanges avec les représentants de la communauté estudiantine autour de la problématique du fonctionnement de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) et des mesures de correction à apporter.

Au terme des discussions, il a été décidé d'entamer officiellement un dialogue avec le Rectorat de l'UEH pour discuter de la mise en application des résolutions suivantes, adoptées lors de ces assises :

A court terme

· Mise sur pied d'un Bureau d'appui devant encadrer les étudiants lors de la préparation de leur mémoire de sortie ;

· Publication d'un arrêté présidentiel concernant un service social obligatoire (avec possibilité d'une prime de stages) ;

· Don de 18 000 gourdes chaque année à chaque étudiant (actuellement le nombre d'étudiants est estimé à 22 000) ;

· Distribution d'un certain nombre de bourses de spécialisation aux étudiants.

A Moyen et long terme

· Construction d'un campus universitaire dans l'Ouest (le Président Martelly souhaite que les 400 millions de gourdes, destinées à construire plusieurs universités à travers le pays, soient utilisées de préférence pour ce campus, en attendant de penser aux autres régions du pays) ;

· Création d'une passerelle de communication entre l'Exécutif et le monde universitaire sur une base permanente.

« L'Empereur Jean Jacques Dessalines avait lutté pour l'Indépendance avec les armes et avec beaucoup de souffrances, aujourd'hui la révolution pour le progrès et le changement doit se réaliser à travers l'éducation et le respect mutuel...

», a déclaré le Président de la République qui, convaincu que « tant vaut l'éducation, tant vaut la Nation », invite tous les acteurs de la vie nationale à se montrer Grands en s'unissant pour permettre à tous les enfants d'Haïti d'avoir accès à l'éducation.

Return to Message List