La Directrice Exécutive de l'ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, chaleureusement accueillie au Palais National

Martelly News - October 23 2012, 5:55 PM

La Directrice Exécutive de l'ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, chaleureusement accueillie au Palais National

· Création d'un Fonds pour l'émancipation de la Femme haïtienne qui sera lancée le 9 Novembre prochain

Port-au-Prince, mardi 23 Octobre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a reçu, ce mardi 23 Octobre, au Palais National, Mme Michelle Bachelet, Directrice Exécutive de l'ONU Femmes, accompagnée de la Directrice du Bureau régional Amérique Latine et Caraïbe de l'ONU Femmes, Mme Moni Pizani, en visite officielle en Haïti dans le but de s'informer de la situation actuelle des femmes et de plaider en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le pays.

Mme Michelle Bachelet a eu sa première rencontre avec la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, qui en a profité pour solliciter de l'ONU Femmes son appui au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

Parmi les points abordés lors de cette fructueuse rencontre :

· Renforcement de la capacité institutionnelle du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ;

· Autonomisation des femmes vivant en milieu rural ;

· Création du « Club des Femmes Leaders d'Haïti

Présentation de la mission du Ministère et Création/fonctionnement du Bureau du Droit de la Personne et de lutte contre la Pauvreté ;

· Lancement de programmes sociaux ;

· Intégration des femmes au niveau du Ministère ;

· Réhabilitation des kiosques d'artisanat dans le Nord et le Sud-Est ;

Mme Michelle Bachelet a tenu, juste après cette rencontre, une réunion de travail avec la Secrétaire d'Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgue et les Ministres Femmes du Gouvernement.

Dans un entretien avec la Directrice de l'ONU Femmes, le Président Martelly, au nom des femmes haïtiennes, a remercié Mme Bachelet pour sa solidarité et son intérêt à la cause des femmes en Haïti. Le Chef de l'Etat en a profité pour annoncer la création de Fonds essentiellement destinés à l'aide des Femmes (Fonds pour l'Emancipation de la Femme Haïtienne, Fonds Capital PME millions) dont le lancement est prévu le 9 Novembre.

De son côté, la Directrice Exécutive de l'ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, a promis d'appuyer la participation politique des femmes pour qu'il y ait beaucoup plus de femmes présentes dans les postes de décision.

Créée en Juillet 2010 lors d'une Assemblée Générale des Nations Unies, l'ONU Femmes est une entité des Nations Unies Å"uvrant pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Return to Message List