Fructueuse rencontre entre le Président de la République et le Président de la Banque Mondiale, le Docteur Jim Yong Kim

Martelly News - November 6 2012, 3:30 PM

Port-au-Prince, lundi 5 Novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, au Palais National, ce mardi 6 Novembre 2012, le Président de la Banque Mondiale, le Dr. Jim Yong Kim, accompagné du Vice-président de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes, M. Hasan Tuluy, et du Vice-président Exécutif et Directeur Général de la Société financière internationale, M. Jim-Yong Cai.

Le Docteur Jim Yong Kim a eu une rencontre en comité restreint avec le Chef de l'Etat, S.E.M. Michel Joseph Martelly, le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, le Ministre de l'Economie et des Finances, Mme Marie Carmelle Jean-Marie et le Ministre délégué auprès du Premier Ministre aux droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Mme Rose-Anne Auguste.

Cette rencontre a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de remercier le Dr Kim et son équipe pour leur visite en Haïti et leur engagement envers le pays. Le Président de la République souhaite que la Banque mondiale fasse d'Haïti un pays prioritaire dans le domaine de la lutte contre la pauvreté extrême, en considérant, notamment, la situation d'Haïti dans les Amériques.

Le Président Martelly a invité la Banque Mondiale à accorder une attention spéciale à Haïti et au mécanisme de riposte immédiate qui permette d'accélérer l'accès aux financements et de répondre aux besoins immédiats des pays membres suite à une crise.

« En Haïti, les différentes caractéristiques de la pauvreté extrême sont connues de tous ainsi que son caractère chronique.

Après le passage de l'ouragan Sandy, deux mois après le passage du cyclone Isaac et des problèmes de famine que confronte actuellement le pays, suite à la crise alimentaire mondiale, le bilan est lourd: plus de 50 morts, des pertes importantes dans l'agriculture, destruction de près de 70% des récoltes, menaçant de malnutrition plus d'un million d'habitants, destruction des infrastructures routières.», a fait remarquer le Président Martelly.

Cette visite est aussi une occasion pour le Docteur Jim Yong Kim de présenter ses condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont perdu la vie lors du passage de Sandy en Haïti: « C'est une tragédie et nous sommes de tout cÅ"ur avec ceux qui ont perdu des êtres chers.», a déclaré M. Kim, avant d'ajouter: « D'importants progrès ont été accomplis dans la reconstruction d'Haïti, mais il faudra déployer des efforts soutenus pendant longtemps pour achever la reconstruction du pays et assurer son développement.

Nous sommes déterminés à aider Haïti au moment où le pays passe du stade de la reconstruction d'urgence à celui du développement économique, afin de créer des opportunités pour tous ».

Il s'agit de la première visite officielle du Docteur Jim Yong Kim, dans la région Amérique Latine et Caraïbes, depuis sa prise de fonction comme 12ème Président du Groupe de la Banque Mondiale le 1erjuillet dernier.

Composée de cinq institutions, la Banque Mondiale intervient en Haïti dans les domaines de la Gestion des risques et désastres, du développement des infrastructures, de l'énergie, de l'Education, du logement, de la reconstruction, de l'agriculture et de la santé.

Ces interventions s'adressent aux plus vulnérables et correspondent aux priorités du Gouvernement haïtien.

La Banque Mondiale est le plus grand bailleur d'Haïti.

Return to Message List