Le Président de la République appelle à la mobilisation en faveur de la protection des droits fondamentaux des femmes haïtiennes

Martelly News - November 25 2012, 9:35 PM

Port-au-Prince, dimanche 25 Novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, ont une pensée spéciale à l'endroit des femmes en situation difficile à travers le monde entier et particulièrement en Haïti, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce 25 Novembre 2012.

Le décret de 1993 des Nations Unies sur l´élimination de la violence à l´égard des femmes définit « violence contre les femmes » comme étant "tout acte de violence sexiste qui entraîne ou est susceptible d´entraîner des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques aux femmes, y compris les menaces de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté''.

Rappelant que partout dans le monde, des millions de femmes et de filles sont battues, agressées, violées, mutilées ou même assassinées, au sein même de leur foyer, le Chef de l'Etat profite de cette occasion pour rappeler son ferme engagement à lutter contre toute forme de violence et de stigmatisation à l'égard des femmes haïtiennes et à favoriser un cadre de vie qui doit leur permettre d'évoluer dans les meilleures conditions.

En ce sens, le Président de la République croit fondamental que les femmes, qui représentent plus de 50% de la population, puissent être placées dans des conditions optimales pour jouir de leur force de travail et se transformer véritablement en agents économiques afin de continuer à contribuer au progrès de leur pays.

« Les violences, de quelque nature qu'elles soient, faites contre les femmes, doivent être dénoncées et bannies dans notre société.

Je m'engage personnellement à instruire l'appareil judiciaire à renforcer son arsenal juridique afin de traquer et de punir les coupables de tels forfaits.

», a martelé le Président Martelly qui rappelle la place accordée aux femmes au sein de son administration où, en conformité à la constitution, on retrouve un pourcentage record de 40% de femmes membres du gouvernement.

Compte tenu de l´ampleur de la violence faite aux femmes et de la nécessité d'un engagement de la communauté internationale, l´Assemblée Générale des Nations Unies a, en décembre 1999, proclamé le 25 Novembre ''Journée internationale contre les violences faites aux femmes''.

C'est en souvenir du 25 Novembre 1960, date à laquelle trois femmes dominicaines, les sÅ"urs Mirabal furent assassinées sur ordre du chef de l'Etat dominicain, que, le 19 Octobre 1999, lors de la 54ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 Etats membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 Novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Il a également été proposé que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique sur la question de la violence à l'égard des femmes.

Return to Message List