Vers l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurité routière en Haïti

Martelly News - November 28 2012, 6:55 PM

Vers l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurité routière en Haïti

· Le Bureau de la Première Dame et la BID proposent la formation d'une commission nationale de sécurité routière

· Mme Sophia Martelly s'engage à supporter toute action allant dans le sens de la protection des vies de nos concitoyens

Port-au-Prince, mercredi 28 Novembre 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a participé, ce mercredi 28 Novembre, à une importante séance de travail pour aboutir à l'élaboration d'une stratégie nationale de sécurité routière, de concert avec le Gouvernement d'Haïti, la Police Nationale, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l'USAID.

Les différents ateliers, à l'issue desquels diverses recommandations relatives, entre autres, à l'éducation, à la réglementation de la circulation automobile, à la sécurité routière et aux prises en charge ont été faites par les participants, ont porté essentiellement sur la nécessité de mettre sur pied une commission nationale avec les objectifs suivants :
· Mettre en Å"uvre un plan d'actions institutionnel en matière de sécurité routière en Haïti, avec les principaux secteurs concernés;

· Fournir au Gouvernement des données fiables sur les victimes des accidents de la route;

· Améliorer les connaissances, attitudes et comportements des automobilistes à travers des campagnes de sensibilisation, dès la période scolaire;

· Renforcer les capacités institutionnelles en matière de planification, de mise en Å"uvre et de gestion efficace des interventions dans le domaine de la sécurité routière;

· Apporter une réponse appropriée aux victimes d'accidents.

Lors de cette rencontre déroulée à Palm Events à Pétion-Ville, Mme Sophia Martelly, dans son discours de circonstance, a réaffirmé sa détermination à s'impliquer davantage dans les efforts visant à apporter des solutions viables face à cette problématique.

«Je m'engage à donner mon appui et mon support à toute action allant dans le sens de la protection des vies de nos concitoyens sur la route.

Je suis impliquée et continuerai à l'être avec dévouement.

Beaucoup de vies, y compris la nôtre et celle de vos proches, pourront être sauvées grâce à votre apport et votre implication à cet atelier», a déclaré la Première Dame de la République, en présence de certains Ministres du Gouvernement, de personnalités du secteur privé, de syndicalistes et de représentants de la communauté internationale.

Le Chef des Opérations au sein de la BID, M. Gilles Damais, a précisé que plusieurs rencontres entre le Bureau de la Première Dame et des partenaires d'Haïti ont déjà permis de poser les premiers jalons d'un partenariat institutionnel en matière de sécurité routière ainsi que d'identifier les différentes structures nationales concernées par la thématique.

La BID a salué le dynamisme et la perspicacité de la Première Dame en particulier et de l'Administration Martelly/Lamothe en général par rapport à la problématique de la sécurité routière dans le pays.

Le parc automobile haïtien compte environ 50 000 véhicules enregistrés, selon l'Inspecteur Louis-Jeune Michel-Ange, responsable du Bureau des accidents au sein de la PNH. De 2000 à 2010, 972 morts, 6 489 blessés et 36 936 véhicules endommagés ont été dénombrés suite aux accidents de la route dont le nombre enregistré est estimé à 45 783 en Haïti pour cette période.

Plus de 100 000 décès dus aux accidents de la route sont enregistrés par an en Amérique Latine et dans les Caraïbes, selon le Spécialiste sénior des Transports au sein de la BID, M. Michel Vallée, qui est intervenu sur le thème « Mobilité plus sécuritaire, un défi au développement ».

Au début de 2012, la Première Dame de la République, face aux nombreux cas d'accident de la route, s'était impliquée à fond dans une campagne de sensibilisation pour convaincre les conducteurs à faire preuve de prudence.

«Les accidents sont ceux qu'ils sont: inattendus.

Nous sommes tous concernés sans exception», a fait remarquer la Première Dame Sophia Martelly, rappelant que «Malè pa gen prejije».

Mettant un accent particulier sur le changement de comportement de tous en vue de la réduction des cas d'accident, elle invite les usagers de la route à assumer pleinement leurs responsabilités.

Return to Message List