Strict Standards: Non-static method SPA_MatchesMapRegex::apply() should not be called statically in /home/content/01/9788101/html/www_martellyhaiti_com/spa/common/spa.katyegeneral.php on line 94
Ouverture officielle par le Président de la République du Forum sur la Formation professionnelle | Martelly Haiti .com

Ouverture officielle par le Président de la République du Forum sur la Formation professionnelle

Martelly News - November 27 2012, 3:55 PM

Ouverture officielle par le Président de la République du Forum sur la Formation professionnelle

· Le Chef de l'Etat met le cap sur la réforme du secteur de la Formation professionnelle et technique

· Le Président Martelly annonce la construction de cinq nouveaux centres de formation pour un montant de 5 millions de dollars

Port-au-Prince, mardi 27 Novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a réaffirmé, lors de l'ouverture officielle, ce mardi à l'Hôtel Karibe, d'un Forum sur la Formation professionnelle et technique, l'engagement de son Administration en ce qui a trait à la réforme de ce secteur.

L'initiative a été prise conjointement par la Présidence, le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Bureau du Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle et l'Institut national de la Formation professionnelle.

Ce forum, a expliqué la Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue, s'inscrit dans la cadre des démarches visant à créer le momentum de la formation professionnelle, à en assurer la promotion auprès des différents milieux de la société haïtienne.

Avec l'objectif général de favoriser une grande concertation autour des principales problématiques du secteur de la formation professionnelle, ces assises se sont déroulées autour de trois thèmes principaux:

· Formation professionnelle: potentiel et promesses ;

· Des sous-systèmes de formation professionnelle: synergies et antagonismes ;

· Enjeux et défis de la gouvernance de la formation professionnelle en Haïti.

« La rencontre de ce matin est un autre pas dans la bonne direction.

Le Gouvernement, à travers les Ministères ayant compétence dans le domaine de la formation professionnelle, en coopération avec les autres intervenants traditionnels, prendra les mesures nécessaires pour assurer la réussite de la réforme du secteur de la formation professionnelle », a annoncé le Chef de l'Etat, en présence du titulaire du MENFP, M. Vanneur Pierre, du Gouverneur de la Banque centrale, M. Charles Castel, du représentant du secteur privé, M. Didier Fils-Aimé, d'un groupe d'étudiants, et des représentants de la communauté internationale, entre autres.

Le Président Martelly avait lancé officiellement le chantier de la formation professionnelle et technique au Centre Pilote de Formation professionnelle de Varreux, le 7 Décembre 2011. Aujourd'hui, il croit qu'il est opportun de rassembler tous les acteurs de la formation aux métiers autour des grands enjeux et défis dans la perspective d'une valorisation de ce secteur important pour le développement socioéconomique du pays.

En collaboration avec des partenaires de la Communauté internationale, l'Etat haïtien a déployé des efforts pour remettre sur pied de cinq centres de formation professionnelle à travers le pays. L'Administration Martelly/Lamothe a débloqué 500 millions de dollars américains pour la construction de cinq nouveaux centres notamment dans les communes de Mirebalais, Miragoâne, Pétion-Ville, Milot et Côtes-de-fer, en raison d'un centre chacune.

Les travaux de construction seront achevés en mai 2013.

« Nous luttons pour doter les communes du pays d'un centre de formation professionnelle pour que les jeunes puissent apprendre un métier capable de les aider à l'avenir, a rassuré le Chef de l'Etat qui travaille également à l'augmentation et à l'amélioration de la qualité des prestataires publics et privés de services de formation professionnelle.

La formation professionnelle que nous projetons devra être de qualité, pertinente, et en relation avec les besoins du marché du travail.

»

Dans leur intervention, le Ministre Vanneur Pierre, M. Didier Fils-Aimé et Mme Marina Gourgue, qui ont tous félicité le Chef de l'Etat pour sa volonté manifeste à réformer le secteur de la Formation professionnelle, ont promis de jouer pleinement leur partition dans les nombreuses actions à accomplir à ce sujet.

Le Président de la République renouvelle son engagement à permettre aux jeunes, aux ouvriers et ouvrières, aux travailleurs et travailleuses du pays de bénéficier de la formation professionnelle, pilier de la reconstruction d'Haïti. Selon les instructions du Chef de l'Etat, cette formation tenant compte de 12 métiers manuels doit commencer dès la 7ème année fondamentale et sera sanctionnée par un Certificat d'Aptitudes Professionnelles.

Return to Message List