Vers le renforcement de la coopération haïtiano-canadienne

Martelly News - November 27 2012, 9:45 PM

Vers le renforcement de la coopération haïtiano-canadienne.

Echanges fructueux entre le Président de la République et le Ministre de la Coopération Internationale du Canada.

Le Gouvernement canadien s'engage à renforcer sa coopération avec Haïti de manière à aider le pays à faire face aux défis actuels.

Le Président de la République favorable à un plan de développement durable plutôt qu'à l'assistanat international

Port-au-Prince, lundi 26 novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est entretenu, ce lundi 26 novembre, au Palais National, avec le Ministre de la Coopération Internationale du Canada, M. Julian Fantino, en visite officielle dans le pays. M. Fantino est venu s'enquérir de l'impact de la contribution canadienne dans le relèvement du niveau de vie du peuple haïtien.

Ministre de la Coopération Internationale du Canada, M. Julian Fantino est aussi Député de la circonscription de Vaughan et fonctionnaire de Police à la retraite.

En ce sens, il accorde une attention particulière à la question du renforcement des capacités institutionnelles en Haïti.

Au cours de son entretien avec le Président Martelly, M. Fantino, a réitéré l'engagement de son pays à aider le peuple haïtien à relever les immenses défis provoqués par le séisme du 12 janvier 2010 et, récemment, l'ouragan Sandy.

« J'ai discuté avec le Président Martelly des mécanismes à mettre en place pour opérer des réformes concrètes, de manière à faire respecter l'intérêt public, à promouvoir l'Etat de Droit, à protéger les droits de l'homme et à inciter la création d'emplois », a déclaré le Ministre Fantino.

Le Président Martelly, de son coté, a fait remarquer: « Les interventions du Gouvernement canadien en faveur du renforcement des capacités des institutions haïtiennes ne peuvent que favoriser le climat général pour une amélioration de la situation en Haïti. Aussi le Gouvernement haïtien remercie-t-il le Canada pour tous les efforts déployés jusqu'ici dans le pays».

Par ailleurs, le Chef de l'Etat a réitéré la volonté de son administration de travailler avec le Canada de manière à identifier les priorités en vue d'un réajustement qui permettra au pays de se passer de l'assistanat et de s'orienter vers le développement durable.

M. Fantino rencontrera également, au cours de sa visite, le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, le ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir et des représentants d'entreprises canadiennes en Haïti. Il visitera en outre des projets de développement soutenus par le Canada à Port-au-Prince et à Léogâne. Depuis 2009, Haïti est devenu l'un des pays ciblés par l'aide canadienne.

Return to Message List