La Première Dame de la République appelle la communauté haïtienne à l'action pour une génération sans Sida

Martelly News - December 1 2012, 4:35 PM

Port-au-Prince, samedi 1er Décembre 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a participé, ce samedi 1e Décembre, à l'Hôtel Montana, aux activités de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, organisée cette année, sous le thème « Objectif zéro ».

En présence du Directeur exécutif de l'ONUSIDA, M. Michel Sidibé, de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, de l'Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White, et de la Présidente de la PHAP+, Mme Esther B. Stanislas, la Première Dame a rappelé la nécessité d'intensifier la lutte contre la propagation de la pandémie.

« Le 1e décembre nous rappelle l'impact de la maladie dans nos familles et dans nos communautés. Il est aussi devenu la journée de l'espoir, de l'engagement, de la solidarité humaine », a lancé Mme Martelly, appelant ainsi toutes les communautés de la planète, principalement celle d'Haïti, infectées et/ou affectées, à des attitudes solidaires contre toutes les formes de discriminations en vue de résultats persuasifs.

S'adressant à l'assistance, en tant que Présidente du Comité de Coordination Multisectoriel en Haïti (CCM-Haïti), la Première Dame a insisté sur la nécessité d'un changement de comportements.

« Le Sida a des visages », a-t-elle fait remarquer, tout en reconnaissant que la maladie est éventuelle partout où l'éducation des enfants, constitue une problématique; partout où les besoins sociaux de base, ne sont pas comblés; partout où la violence et le viol prédominent.

Tous les intervenants ont appuyé la nécessité d'efforts conjugués en vue de vaincre la maladie.

L'Ambassadeur White, tout en saluant l'implication de la Première Dame dans la quête de réponses aux besoins de santé en Haïti, a reconnu que le pays est sur la voie de cette génération sans Sida, qu'il est aujourd'hui en train de démontrer sa capacité de réduire les nouvelles contaminations.

Pour sa part, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, M. Michel Sidibé, a rendu compte des divers progrès enregistrés en Haïti en matière de prévention et de réponses à la pandémie. « Le nombre de nouveau-nés infectés a diminué considérablement, une preuve tangible des efforts du Gouvernement haïtien et des institutions Å"uvrant dans le système », a-t-il conclu.

La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, plaide pour une participation de tous, hommes et femmes, du plus jeune au plus vieux, en villes comme dans les communautés rurales, en vue de vaincre la maladie.

Return to Message List